30/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Gilenya est utilisé dans la SEP mais il est suspecté de provoquer des leucoencéphalopathie multifocale progressive. DR

L’ANSM a adressé aux neurologues une lettre d’informations concernant le fingolimod (Gilenya) utilisé chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Elle leur signale un premier cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) rapporté en Allemagne, en février 2015, chez un patient traité par fingolimod depuis plus de 4 ans, n’ayant pas été préalablement traité par natalizumab (Tysabri) ou par un autre traitement immunosuppresseur.

La LEMP est une infection cérébrale rare et grave causée par la réactivation du virus JC.

La LEMP a été suspectée suite à une IRM cérébrale de routine, puis confirmée par la présence de l’ADN du virus dans le liquide céphalorachidien.

Quatre mois après l’arrêt du traitement, le patient ne présentait aucun signe ou symptôme clinique de LEMP.

Gilenya fait toujours l’objet d’une surveillance supplémentaire permettant d’identifier rapidement toute nouvelle information relative à sa sécurité d’emploi.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK