Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Des chercheurs de l’université de Cardiff ont mis en évidence le rôle des récepteurs sensibles au calcium (CaSR) dans l’asthme.
Ils ont montré que les facteurs environnementaux (allergènes, particules fines, fumée de cigarette..) à l’origine de l’inflammation des voies respiratoires entraînent une activation de ces récepteurs. Ceux-ci sont plus fréquemment exprimés dans les tissus des voies respiratoires des asthmatiques que des non-asthmatiques, et provoqueraient les symptômes de l’asthme.
En utilisant des molécules dites calcilytiques, nébulisées directement dans les poumons, il serait donc possible de désactiver les CaSR et de prévenir les symptômes de l’asthme.
Les calcilytiques ont été développés il y a une quinzaine d’années dans le traitement de l’ostéoporose avant d’être abandonnés faute d’efficacité. Ces travaux, publiés dans Science Translational Medicine, relancent l’intérêt pour cette classe thérapeutique.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !