Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Si un Français sur 5 souffre de migraine, 80 % d’entre eux ne sont pas suivis médicalement. Peut-être parce que la migraine n’est souvent pas considérée comme une maladie. « Si le médecin n’est pas consulté, le pharmacien, lui, est le professionnel de santé fréquemment sollicité par les patients qui utilisent des antalgiques en automédication », indique le Dr Anne Donnet, présidente de la Société française d’études des migraines et des céphalées (SFEMC), lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 16 avril.
Le pharmacien semble donc en bonne place pour détecter les migraineux qui s’ignorent. Comment ? En proposant un test simple (ID Migraine) en 3 questions :
Au cours des 3 derniers mois, en même temps que vos maux de tête, vous avez :
Si au moins 2 réponses sur 3 sont positives, une consultation médicale s’impose.
Souhaitant impliquer les pharmaciens dans la détection et l’information des patients migraineux, la SFEMC et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se sont associés au laboratoire Pfizer pour initier une campagne de dépistage en officine.
Différents outils ont été proposés aux pharmaciens participants : test de dépistage, lettre de liaison avec le médecin, brochure d’information. Une première phase a eu lieu du 9 au 22 mars 2015 et la campagne devrait être reconduite dans les prochains mois.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus