Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Bien que les autotests de dépistage du VIH ne soient pas encore commercialisés, la Haute Autorité de santé publie déjà deux documents d’information pour accompagner leur utilisation, sous forme de questions/réponses.
Le premier s’adresse aux professionnels de santé et associations en contact avec les utilisateurs potentiels : quelle est la différence entre un TROD (test de dépistage rapide à orientation diagnostique) et un ADVIH (autotest de dépistage de l'infection par le VIH) ? A partir de quel âge faire le test ? Combien de temps après une prise de risque peut-on l’utiliser ? Y a-t-il un moyen de se former à la réalisation du test ?…
Le second document, destiné au grand public, indique par exemple pour sa part ce que dépiste ou pas l’autotest, et où se le procurer. Il met aussi en garde contre la vente en ligne de ces produits.
Dans tous les cas, la HAS rappelle que « tout résultat positif doit être confirmé par un test Elisa de 4e génération en laboratoire » .
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus