Codéine : pas avant 12 ans dans la toux et le rhume aussi - 16/03/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Codéine : pas avant 12 ans dans la toux et le rhume aussi

Depuis 2013, la codéine est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 12 ans dans la prise en charge de la douleur.

Désormais, le PRAC (Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance) recommande également la contre-indication de la codéine chez l'enfant de moins de 12 ans dans la prise en charge de la toux et du rhume.
Il prône également la mise en place de dispositifs de délivrance sécurisés pour éviter les ingestions accidentelles chez les enfants.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 16/03/2015 à 14:29
    Kannah
    alerter
    Et quid du mésusage des médicaments à base de codéine ? Il serait bon que cette molécule passe ENFIN sur ordonnance pour toutes les formes.
  • 17/03/2015 à 10:38
    joelle
    alerter
    La codéine est reconnue comme allergène au même titre que d'autres allergènes tel que acariens, moisissures (test de sensibilisation). La majorité de la population adulte est allergique à la codéine (discussion avec un allergologue).
    Alors pourquoi mettre tant de codéine dans les médicaments anti-douleurs? Elle peut provoquer des dépressions respiratoires mais aussi des allergies qui peuvent être graves pour certaines personnes... C'est bien de l'avoir interdite chez les enfants de moins de 12ans. Il reste toujours le sirop Codenfan pour les douleurs fortes.((à partir de 1an????)
  • 18/03/2015 à 22:20
    dainty
    alerter
    Pour Joëlle
    Le codenfan a été retiré du marché en 2013!
  • 22/03/2015 à 20:05
    mu hinerava
    alerter
    le codenfan a bien été retiré du merché mais il reste encore le neo-codion enfant à partir de 30 mois

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !