Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié une nouvelle fiche « Bon Usage du Médicament» sur la place des benzodiazépines dans la prise en charge de l'insomnie.
Cette fiche concerne Nuctalon (estazolam), Havlane (loprazolam), Noctamide (lormétazépam), Mogadon (nitrazépam), Normison (témazépam), Stilnox (zolpidem) et Imovane (zopiclone). La HAS rappelle que leur prescription est limitée à 4 semaines et est non renouvelable.
En outre, la HAS souligne l'importance de vérifier avant toute instauration de traitement que les règles d'hygiène du sommeil sont bien respectées : dormir selon les besoins mais éviter les siestes trop longues ou trop tardives, éviter la caféine, l'alcool, la nicotine, limiter le bruit, la lumière et une température excessive dans la chambre à coucher, pratiquer une activité physique dans la journée, éviter les repas trop copieux le soir...
D'autre part, la HAS recommande particulièrement d'éviter les traitements hypnotiques chez les sujets âgés. En effet, la prise d'hypnotiques expose les personnes âgées à des altérations cognitives ainsi qu'à des chutes avec de potentielles complications graves. Chez le sujet âgé, il faut promouvoir un éveil diurne, la pratique d'activités physiques ou intellectuelles et le respect d'un rythme éveil/sommeil régulier avec éventuellement un horaire de coucher retardé.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus