19/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude parue dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) démontre l'efficacité de la varénicline dans le sevrage tabagique chez des personnes souhaitant arrêter de fumer progressivement.

1510 fumeurs réfractaires à un arrêt immédiat du tabac, traités soit par varénicline, soit par placebo pendant 6 mois ont donc été suivis dans cette étude financée par Pfizer.

Les résultats montrent après 6 mois de traitement que les participants étaient 4 fois plus nombreux (32,1 %) à avoir arrêté de fumer dans le groupe traité par rapport au groupe témoin (6,9 %). A un an, l'abstinence a diminué mais reste plus élevée dans le groupe traité (27 %) que dans le groupe placebo (9,9 %).

Des effets secondaires ont été rapportés chez 3,7 % des fumeurs traités par varénicline contre 2,2 % dans le groupe placebo.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 20/02/2015 à 11:47
    glouze
    alerter
    comme si une étude financée par Pfizer pouvait nous annoncer le contraire!! on nous prend vraiment pour des abrutis!!
  • 21/02/2015 à 11:58
    Kannah
    alerter
    C'est marrant de ne pas retrouver les mêmes résultats que dans le Vidal qui a deux études, avec le même nombre de participant et qui annonce qu'il n'y a moins de 1 personnes sur 4 qui est abstinents à 1 AN. Faut arrêter de nous prendre pour des bananes, ce traitement n'est pas le mieux pour le sevrage tabagique.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Demande d’informations, masques, conseils… La psychose sur le coronavirus prend-elle de l'ampleur chez vos patients ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK