Démence : les anticholinergiques pointés du doigt - 27/01/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Démence : les anticholinergiques pointés du doigt

Une étude publiée aux Etats-Unis dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), rapporte un lien entre des doses cumulatives de médicaments à effet cholinergique et le risque de démences (maladie d’Alzheimer notamment).

Les chercheurs suggèrent en outre que ce risque pourrait être irréversible dans certains cas, même après l’arrêt du traitement.

Près de 3500 personnes âgées de 65 ans et plus, non atteintes de démences au début de l’étude, ont été suivies pendant 10 ans et parmi elles, environ 23 % ont développé une démence.

Les médicaments visés dans cette étude sont ceux possédant des propriétés anticholinergiques, y compris des médicaments disponibles sans ordonnance.

Parmi les classes médicamenteuses étudiées se trouvent des antidépresseurs tricycliques, des antihistaminiques de première génération, des somnifères ou encore les antimuscariniques utilisés dans le traitement de l'incontinence urinaire.

Ainsi, les auteurs estiment qu’un patient prenant au moins 10 mg par jour de doxépine (Quitaxon), 4 mg par jour de diphenhydramine (Nausicalm, Mercalm…) ou 5 mg par jour d’oxybutynine (Ditropan) pendant plus de 3 ans, aurait un risque plus important de développement d’une démence dans les années suivantes.

Les auteurs recommandent donc de minimiser le recours aux anticholinergiques et s’ils s’avèrent indispensables de recourir à de faibles doses.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 27/01/2015 à 21:40
    mma13
    alerter
    ok on les retire du marché,suspension de l amm
    au point ou nous en sommes...
  • 28/01/2015 à 13:01
    Marie
    alerter
    Puisque la nocivité de ces anti-cholinergiques est prouvé il est parfaitement logique de s'en méfier ...cela permet même de mieux comprendre ce terrible Alzheimer ...
  • 28/01/2015 à 15:46
    Jeum37
    alerter
    Ditropan en traitement de la rétention urinaire ? Merci le Moniteur ! Grâce à cet article, je vois que j'ai besoin de réviser mes cours sur les indications des médicaments !...
  • 28/01/2015 à 19:30
    baloue
    alerter
    Jeum 37, merci pour votre remarque et votre lecture attentive. Nous avons corrigé.
    Laurenr Lefort
    Rédacteur en chef

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !