Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Un nouveau Thésaurus des interactions médicamenteuses a été publié par l'ANSM.
De nouvelles contre-indications, associations déconseillées, associations nécessitant des précautions d'emploi ou à prendre en compte y ont été ajoutées.
Parmi les molécules faisant leur entrée dans ce thésaurus, on recense l'abatacept (Orencia), la déféroxamine (Desferal), le maraviroc (Celsentri), le raltégravir (Isentress), le dolutégravir (Tivicay), l'eslicarbazépine (Zebinix), la rilpivirine (Edurant, Eviplera), le tériflunomide (Aubagio) et la tolcapone (Tasmar).
Le millepertuis, par exemple, est désormais contre indiqué avec l’itraconazole (Sporanox), la névirapine (Viramune), la rilpivirine (Edurant, Eviplera) et déconseillé avec le dolutégravir (Tivicay) et le maraviroc (Celsentri), car il augmente le métabolisme de ces médicaments et peut entraîner une diminution de leur efficacité.
Autre exemple fâcheux, le jus de pamplemousse est dorénavant déconseillé avec les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V (avanafil-Spedra, sildénafil-Viagra, tadalafil-Cialis, vardénafil-Levitra). En effet, il augmente leurs concentrations plasmatiques et favorise la survenue d'effets indésirables, notamment de risque d'hypotension sévère.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus