Fibrillation atriale : une hiérarchisation des AOD - 26/01/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Fibrillation atriale : une hiérarchisation des AOD

La commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a publié ce lundi 26 janvier sur son site Internet les conclusions de la réévalution des anticoagulants oraux directs (AOD) : apixaban (Eliquis), rivaroxaban (Xarelto) et dabigatran (Pradaxa). L’analyse des dernières données d’études a amené la commission à hiérarchiser ces médicaments dans la prévention des AVC et embolies systémiques en cas de fibrillation atriale non valvulaire.

Ainsi, le service médical rendu (SMR) de Eliquis et Xarelto reste important, tandis que le SMR de Pradaxa est désormais considéré comme modéré dans cette indication. Cette baisse du service médical rendu est due notamment à des cas de syndromes coronaires aigus rapportés sous Pradaxa.

Par ailleurs, l’amélioration du service médical rendu d’Eliquis est passée de V (inexistante) à IV (mineure). Comme lors de la précédente évaluation de 2012, la commission considère que Xarelto et Pradaxa n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu par rapport aux AVK.

La commission de la transparence rappelle que les trois AOD disponibles sont des traitements de 2e intention dans cette pathologie, compte tenu de l’absence d’antidote et de l’absence de mesure de l’anticoagulation en routine. Les AVK restent le traitement de référence.

Une réévaluation de l’ensemble de ces spécialités est prévue dans un an.



ALexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 26/01/2015 à 23:44
    Jeum37
    alerter
    N'apportent rien de plus que les AVK, pas d'antidote et prix supérieur: pour le moment, je ne vois pas beaucoup de cas dans lesquels un médecin prudent les prescrirait...
  • 27/01/2015 à 11:57
    retraité
    alerter
    ...de plus mauvaise tolérance gastrique, personnellement j'ai perdu 7kg en 2 mois à cause de nausées et vomissements continuels !
    J'ai stoppé le Xarelto et tout va pour le mieux ?...
    1 sachet de Karedégic pour se donner bonne conscience, de toutes façons c'est bon pour l'avion ...
  • 27/01/2015 à 12:51
    Marie
    alerter
    Privilégions les AVK avec antidote .Les AOD sans antidote sont plus risqués ...il faut bien le reconnaître ...Prudence et précaution donc pour les pharmaciens que nous sommes .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !