08/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une équipe de chercheurs américains et allemands a présenté dans Nature un nouvel antibiotique, la teixobactine.

Dirigé contre les bactéries Gram +, y compris les bactéries résistantes, cet antibiotique inhibe la synthèse de la paroi bactérienne en agissant sur 2 motifs lipidiques hautement conservés (le lipide II, précurseur du peptidoglycane et le lipide III, précurseur de l'acide teichoïque de la paroi cellulaire).

La teixobactine s'est révélée efficace chez des souris infectées par Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (Sarm) et Streptococcus pneumoniae.

In vitro, elle a été testée et serait efficace vis-à-vis d'une quinzaine de bactéries pathogènes dont Clostridium difficile et Mycobacterium tuberculosis.

En raison de son mode d'action (sur des cibles hautement conservées), les auteurs espèrent une émergence tardive d'une éventuelle résistance.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 09/01/2015 à 09:29
    Marie
    alerter
    Un très gros progres sur les SARM ,Clostridium difficile et le Mycobacter .tuberculosis fréquents à l'hôpital . Merci à ces valeureux chercheurs .
  • 12/01/2015 à 20:30
    mathilde
    alerter
    un grand bravo, ce n'est pas tous les jours que naissent des médicaments réellement utiles !
  • 26/03/2015 à 22:31
    titillé
    alerter
    Un espoir pour de nombreux pays et patient. Dans la lutte contre la résistance bactérienne.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK