Vaccination contre le méningocoque C : tenir compte des risques de pénurie - 05/01/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination contre le méningocoque C : tenir compte des risques de pénurie

En raison du retrait de lots du vaccin Méningitec, des difficultés d’approvisionnement sont à prévoir pour les vaccins conjugués contre les infections invasives à méningocoque C.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a étudié les moyens de réserver les stocks disponibles aux personnes prioritaires.

Dans un avis mis en ligne le 5 janvier 2015, il recommande de réserver les vaccins monovalents Menjugatekit et Neisvac aux enfants âgés de 12 mois à 4 ans.

L’utilisation d'un vaccin tétravalent conjugué Nimenrix ou Menvéo est conseillée pour les 15-24 ans, pour les personnes qui doivent être vaccinées pour permettre une immunité de groupe ainsi que pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes âgés de plus de 24 ans.

Le HCSP demande en outre que Nimenrix et Menvéo soient remboursés lorsqu’ils sont administrés en remplacement des vaccins monovalents pendant la période de pénurie.



Les dernières réactions

  • 06/01/2015 à 09:34
    abluce
    alerter
    bonne année a tous
  • 06/01/2015 à 18:51
    Sainclair
    alerter
    Et la HAS qui conseille l'inverse. A savoir les tétravalents conjugués pour les petits... Ou coment les hautes autorités très compétentes finissent par se télescoper..
  • 08/01/2015 à 10:24
    fatker
    alerter
    bientôt on n'aura plus de vaccin à délivrer entre le bcg les infanrix qui manquent pourquoi se donner la peine de respecter un calendrier vaccinal!!!!!!
  • 28/01/2015 à 23:32
    HiHiHi
    alerter
    Du coup, on n'aura plus à se poser la question de la vaccination à l'Officine.
    Et pour les médoc qui manquent à longueur de semaine on les envoie où ?
    Heureusement, il ne s'agit que de Laboratoires Ehtiques !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !