Avastin : bientôt une RTU dans la DMLA ? - 06/11/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Avastin : bientôt une RTU dans la DMLA ?

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a l'intention d'évaluer l'utilisation d'Avastin dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (forme néovasculaire), « dans la mesure où plusieurs publications rapportent une expérience clinique» .

Pour ce faire, elle a lancé la procédure d’instruction de RTU (recommandation temporaire d’utilisation) pour Avastin le 21 octobre dernier.

Le bévacizumab présenterait des effets bénéfiques dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge du fait d’un mode d’action identique à celui des médicaments ayant une AMM dans cette pathologie.

Avastin dispose actuellement d’une AMM en cancérologie. Une évaluation scientifique va donc être réalisée pour, entre autres, estimer le nombre de patients potentiellement concernés en France et définir un protocole de suivi des patients. La Commission chargée de l’évaluation du rapport bénéfice/risque jugera, au regard de l’ensemble des données, de l’intérêt de ce médicament.

Si la procédure se déroule bien, la demande de RTU pourrait être accordée au premier semestre 2015.

Les RTU sont établies pour une durée de 3 ans renouvelable.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !