Anticoagulants oraux directs versus AVK : pas de majoration du risque observée - 02/07/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anticoagulants oraux directs versus AVK : pas de majoration du risque observée

L’ANSM et la CNAMTS ont présenté, ce mercredi 2 juillet, les résultats de deux études comparant les risques de survenue d’effets indésirables des anticoagulants oraux directs (AOD), dabigatran et rivaroxaban, par rapport aux AVK.

Les deux études ont été réalisées à partir de données de 2012, date de commercialisation des AOD en France, sur 2 cohortes.

Les résultats ne montrent pas d’augmentation des risques hémorragique ni thromboembolique chez les patients sous AOD par rapport à ceux sous AVK.

Ces résultats rassurants sont toutefois à prendre avec précaution, la période d’observation étant très courte (3 et 4 mois), et les prescriptions ayant évolué depuis l’introduction des AOD dans l’arsenal thérapeutique français.

Plusieurs études complémentaires sont prévues pour suivre l’efficacité et le profil de sécurité des AOD, notamment dans leur usage préventif, ainsi que l’observance de ces traitements à long terme.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !