VACCINATION

le rôle majeur des pharmaciens

La période de rentrée est une opportunité pour rappeler aux usagers, enfants et adultes, l’importance de la vaccination, vérifier leur statut vaccinal et celui de leurs enfants.

En effet, la vaccination reste un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses. Son objectif est double : se protéger mais aussi protéger ceux qui nous sont proches, en particulier les personnes fragiles comme les nouveau-nés, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées ou immunodéprimées. Par exemple, la vaccination de l'entourage contre la coqueluche assure une protection des nourrissons de moins de 6 mois dont le schéma vaccinal complet n'est pas achevé, en attendant qu'ils puissent être vaccinés et avoir une immunité suffisante. La vaccination contre la rougeole permet de protéger les enfants et adultes qui ne peuvent être vaccinés car immunodéprimés (sous corticothérapie, antiTNFalpha, chimiothérapie…).

Aussi, Santé publique France met à disposition de nouveaux outils pour accompagner les pharmaciens dans leur pratique, en les aidant à aborder avec les usagers la mise à jour de leurs vaccinations et à répondre à leurs questions.

POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ :

L'affichette calendrier simplifié des vaccinations 2016 récapitule, en fonction de l'âge, les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base.

Le document synthétique d'information Vaccination contre la coqueluche de la collection « Repères pour votre pratique » permet d'actualiser ses connaissances.

POUR LES PATIENTS :

La brochure d’information sur la coqueluche de la collection « 5 bonnes raisons de se faire vacciner » permet d'expliquer l’intérêt de cette vaccination, en particulier chez les adolescents et les adultes.

Le calendrier des vaccinations 2016 simplifié au format carte postale permet à chacun de savoir s’il est jour de ses vaccinations.

Et toujours disponibles :

La brochure « Comprendre la vaccination » répond aux interrogations les plus fréquentes du public et fait le point sur les maladies à prévention vaccinale.

Le carnet de vaccination individuel où seront notés les vaccins.

Tous ces outils sont offerts gracieusement, port compris, et disponibles en téléchargement ou à la commande sur le site de Santé publique France.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...