Porphyre n° 538 du 29/11/2017
 

Savoir

L’ordo

Florence Leandro

Comme tous les mois depuis quinze ans, Monsieur D. vient chercher son traitement, composé d’un neuroleptique et d’un anxiolytique. Lors de la dernière consultation, son médecin y a ajouté un antidépresseur.


Ce que je dois savoirLégislation• La clozapine est un neuroleptique à la prescription et à la délivrance encadrées, avec prescription initiale hospitalière annuelle par un psychiatre, un neurologue ou un gériatre, et renouvellement par ces mêmes spécialistes. L’ordonnance initiale hospitalière de Monsieur D. a été scannée pour qu’il n’ait pas à la ramener à chaque fois. Une numération formule sanguine est réalisée une fois par semaine lors des dix-huit premières semaines, puis au moins une fois par mois, pour vérifier que les globules blancs et les polynucléaires neutrophiles sont dans les valeurs normales, respectivement supérieures à 3 000/mm3 et à 1 500/mm3. Les résultats des dernières analyses sont mentionnés sur l’ordonnance et/ou sur le carnet de suivi. • La mention « non substituable » s’explique par les difficultés cognitives engendrées par la maladie, afin de favoriser l’observance ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK