Porphyre n° 538 du 29/11/2017
 

Savoir

Le matériel

Caroline Bouhala

Ces aides techniques sont une solution en cas de difficultés pour se rendre aux toilettes. La situation du handicap, les attentes et les besoins de la personne guident le choix.


DéfinitionLes chaises percées, ou chaises garde-robe, sont des dispositifs médicaux de classe 1 appartenant aux produits d’assistance à l’hygiène pour les personnes en situation de handicap. Ce sont des chaises munies d’accoudoirs et dont l’assise comporte un trou sous lequel est positionné un seau. Le terme « garde-robe » vient de la pièce de la maison où elle était autrefois rangée.IndicationsAvant tout, une chaise percée permet de conserver une miction et une défécation physiologiques. • C’est une solution aux difficultés à se rendre aux toilettes en raison d’une déficience motrice aiguë, après une intervention chirurgicale d’un membre inférieur, mais surtout chronique en présence de : → troubles de l’équilibre. Une chaise garderobe limite le risque de chute lié au déplacement jusqu’aux toilettes ; → difficultés à effectuer le transfert assis/ debout en raison de toilettes trop basses et/ou d’absence d’équipement adapté ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK