Porphyre n° 537 du 25/10/2017
 

Exercer

Les mots pour…

S’adresser aux personnes âgées. Fini le « papi-mamie » et le « parler mémé ». Nos aînés ont droit à un vocabulaire positif, non infantilisant, qui fait la part belle à l’autonomie.


La vieillesseQui est âgé ? → Si l’on s’en tient à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est âgée à partir de 60 ans. Pour autant, l’âge de l’état civil ne détermine pas à lui seul l’entrée dans la vieillesse, dont l’installation, progressive et très variable selon les individus, se réfère davantage à une perte des capacités fonctionnelles. → Des « old » plus ou moins jeunes. En 1984, le National Institute of Aging de l’Institut national de la santé aux États-Unis s’est orienté vers une classification en trois âges démographiques : les young old (65- 74 ans), les old old (75-84 ans), ou les vieux en passe de le devenir, et les oldest old (85 ans et plus, appelés parfois very old), les vieillards proprement dit(1).Une rupture Certains changements objectifs caractérisent le vieillissement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK