Porphyre n° 537 du 25/10/2017
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

Très contagieuse, la grippe peut être grave aux âges extrêmes ou en cas de pathologie respiratoire ou cardiaque. Son traitement est symptomatique, les antiviraux étant indiqués dans certains cas. La vaccination offre une protection partielle mais est essentielle pour prévenir les complications chez les personnes à risque.


La maladie Définition • La grippe est une infection virale respiratoire aiguë due à des Myxovirus influenzae, de la famille des orthomyxoviridae. • Elle sévit dans le monde entier et est responsable d’épidémies annuelles survenant en général entre novembre et mars-avril dans l’hémisphère Nord. En France, l’épidémie débute souvent fin décembre-début janvier et dure neuf semaines en moyenne.Agents infectieux Les virus de la grippe, souvent appelés virus Influenzae, se répartissent en trois types : A, B et C. • Seuls les types A et B sont responsables d’épidémies chez l’homme, voire de pandémie (voir Dico+) pour le type A, le plus fréquent. Le type C est peu ou pas pathogène, avec des cas sporadiques (quelques individus isolés). • Les virus de type B et C affectent exclusivement l’homme. Les virus de type A peuvent infecter l’homme et de nombreuses espèces animales ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK