Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 

Savoir

L’ordo

Florence Leandro

Sylvain, 28 ans, féru de natation et de course à pied, porte dans ses baskets des semelles, que sa pédicure-podologue renouvelle une fois par an. Elle repère une mycose sur un gros orteil et une verrue sous un talon.


Ce que je dois savoir Législation Les pédicures-podologues diplômés d’État peuvent prescrire certains topiques et pansements (voir encadré ci-dessous) et initier, renouveler et adapter une prescription d’orthèses plantaires sous certaines conditions. Le tiers-payant est possible pour les pansements et les topiques. Contexte C’est quoi ? • La mycose unguéale, ou onychomycose, est une mycose localisée touchant un ou plusieurs ongles des pieds ou des mains. Elle est essentiellement due à des champignons kératinophiles appelés dermatophytes. L’ongle atteint se colore, devenant blanchâtre ou jaunâtre, puis s’épaissit et se déforme, de la partie distale (= bord libre) ou latérale vers la matrice. • La verrue est une excroissance kératosique bénigne due à des papillomavirus. Elle siège sur les pieds, les mains, le visage ou les organes génitaux, ces deux derniers cas relevant d’une prise en charge spécialisée. La verrue plantaire de Sylvain ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK