Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 

Savoir

Le matériel

Caroline Bouhala

Vidanger la vessie est la fonction principale d’une sonde vésicale. Il en existe de nombreux modèles, choisis selon l’anatomie de la personne et son usage.


Définition Une sonde vésicale est une tige flexible creuse de longueur, de diamètre et de forme variables. Elle est munie d’un ou plusieurs orifices et destinée à être introduite dans l’urètre via le meat urinaire afin d’atteindre la vessie pour en vider son contenu et/ou instiller un liquide. Stériles et à usage unique, les sondes vésicales sont des dispositifs médicaux de classe I ou II selon leur usage. Différents sondages Le sondage vésical est défini par l’introduction aseptique d’une sonde stérile dans la vessie par l’urètre pour permettre l’écoulement de l’urine. Cette dernière est collectée dans une poche reliée à la sonde ou éliminée directement dans la cuvette des toilettes. Le sondage est dit : • intermittent quand la sonde est insérée brièvement, puis retire et jette pares évacuation de l’urine. Ce sondage est unique ou répété ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK