Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 

Savoir

La patho

Florence Leandro

Fréquente, cette dermatose inflammatoire chronique peut être associée à des rhumatismes et à une profonde altération de la qualité de vie. Les traitements sont à la fois locaux, oraux et injectables. Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge des formes modérées à sévères.


La maladieDéfinition Le psoriasis associe une inflammation cutanée et un dérèglement de la prolifération et de la maturation des kératinocytes, cellules épidermiques. La lésion élémentaire obtenue est une plaque érythémato-squameuse, bien délimitée et plus ou moins prurigineuse. Physiopathologie • À l’origine de la maladie, des lymphocytes T s’activent. Ils sécrètent des molécules pro-inflammatoires variées : interféron, TNF alpha (Tumor Necrosis Factor : facteur de nécrose tumorale), facteurs de croissance, interleukines…, d’où le recrutement d’autres cellules immunitaires et le développement de l’inflammation. • Les kératinocytes s’emballent à leur tour. Ils mettent trois-quatre jours pour se renouveler, au lieu de vingt-huit habituellement, ce qui conduit à un épaississement de la peau et à la formation de squames. Les kératinocytes participent aussi au recrutement de cellules inflammatoires et à la persistance des lésions. Celles-ci finissent néanmoins par disparaître, sans cicatrice, sous ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK