Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 

CONGRÈS PLAIES & CICATRISATION

S’informer

Actus

Christine Julien

Plaies, cicatrisation, nutrition et techniques, les plénières et les ateliers se sont enchaînés lors du congrès Cica’Sud 2017 organisé par Cicat-LR, le réseau ville-hôpital plaies et cicatrisation de l’Occitanie, les 10, 11 et 12 septembre à Montpellier (34). Des infirmières, des pharmaciens et des préparateurs étaient présents.

congrès plaies & cicatrisation


On peut tout mettre sur une escarre, sauf le malade », a martelé Chloé Trial Géri, médecin coordinateur régional de Cicat-LR. De même, « une plaie de pied diabétique non déchargée est une plaie non traitée ». Un praticien n’évalue pas une plaie mais un malade car « la plaie n’est que la partie émergée de l’iceberg et le choix du pansement n’intervient qu’en dernier lieu ». D’abord, faire un état vasculaire « avant de “toucher” car si la compression est le traitement de l’ulcère veineux, elle est contre-indiquée en cas d’artériopathie ». Évaluer l’état nutritionnel car une albuminémie sous les 35 g/l, c’est 82 % d’échec de cicatrisation primaire. Attention aussi à la gestion de l’infection, « dont le diagnostic est clinique, et quand l’infection est locale, le traitement doit rester local », a insisté le médecin.Ne vous contentez pas ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK