Bonnet blanc et blanc bonnet - Porphyre n° 536 du 03/09/2017 - Revues
 
Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 

Courrier

J’aimerais aborder le sujet de l’homéopathie. Aux États-Unis, les laboratoires sont tenus de prouver que ce qu’ils proposent est actif. Au Royaume-Uni, les coupes budgétaires ont eu raison de la prescription d’homéo. En France, ces produits sont autorisés et remboursés. A contrario, certains médicaments efficaces et plébiscités par les patients – je pense à certains veinotoniques – ne sont plus pris en charge. Comment en est-on arrivé à rembourser un médicament dont on n’a pas de preuve de l’efficacité et à refuser la prise en charge de molécules utiles aux patients ?

Christine, préparatrice, Juan-les-Pins (06)

Porphyre répondi.

Le service médical rendu des veinotoniques a été jugé insuffisant. S’ils sont plébiscités, c’est aussi le cas de l’homéopathie, dont la prise en charge relève d’une décision du gouvernement. Dans la balance bénéfice/risque, l’homéo est sans doute bien placée…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !