Toute une famille est atteinte de gale commune - Porphyre n° 535 du 31/08/2017 - Revues
 
Porphyre n° 535 du 31/08/2017
 

Savoir

L’ordo

Auteur(s) : Florence Leandro

Alex, 6 ans, rentre d’un centre de vacances. Il se plaint de fortes démangeaisons, qui l’empêchent de dormir. Quelques jours après, d’autres membres de sa famille sont touchés. Le médecin diagnostique une gale.

Ce que je dois savoir

Législation

L’ordonnance est conforme. La gale n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, mais doit faire l’objet d’une surveillance accrue en collectivité. Le retour à l’école s’envisage en général trois jours après le début du traitement.

Condiv

C’est quoi ?

La gale est une ectoparasitose à transmission interhumaine stricte due à un acarien, Sarcoptes scabiei hominis. La femelle pond quelques œufs par jour durant un à deux mois, avant de mourir. Ils deviennent matures en trois semaines environ. La femelle de 0,3 mm est invisible à l’oeil nu.

Quels sont les signes ?

• Après deux à trois semaines d’incubation, apparaît un prurit intense à recrudescence nocturne. Les lésions typiques sont surtout dues aux sillons creusés pour y pondre les œufs, dans la couche cornée de l’épiderme : espaces interdigitaux, coudes, poignets, plis, organes génitaux masculins, seins… Une localisation palmo-plantaire est fréquente chez le petit enfant, ainsi qu’une atteinte du visage et du cou, ou des nodules scabieux (lésions rouges et indurées) aux aisselles et organes génitaux (« chancres » sur le scrotum).

• Il existe d’autres formes de gale, notamment chez les personnes âgées et/ou immunodéprimées, le plus souvent en collectivité.

→ Une gale profuse atteint l’ensemble du corps, et notamment des zones jusqu’ici épargnées, comme le dos, surtout chez l’immunodéprimé.

→ La gale hyperkératosique, ou croûteuse ou norvégienne, comporte en plus des lésions hyperkératosiques et une érythrodermie. Elle est plus grave et plus contagieuse. Les parasites se comptent par milliers, et pas ou peu de prurit.

Comment se transmet-elle ?

Cette maladie contagieuse se diffuse par contact étroit, « peau à peau », plus rarement par le linge, draps, serviettes de toilette…

Objectifs

Le traitement vise à éliminer le sarcopte et prévient la transmission et d’éventuelles complications : eczématisation et/ou surinfection des lésions, notamment chez les enfants. À savoir : Stromectol (voir encadré Ce qui a changé) s’utilise si la crème risque d’être mal mise, ou en cas d’épidémie. Formes locale et orale sont associées dans les formes graves.

Médicament

Ascabiol 10 % (benzoate* de benzyle)

Non listé, remboursé à 65 %, cet antiparasitaire externe en émulsion cutanée contient du benzoate de benzyle, dont le mécanisme d’action impliquerait une neurotoxicité. L’efficacité n’est pas démontrée sur les œufs, d’où la répétition du traitement au bout de huit jours.

Repérer les difficultés

Juste déli*vrance

Deux flacons sont nécessaires pour le traitement complet, à J0 et J8, d’un adulte « standard ». Pour les enfants, compter un flacon par personne. Soit six flacons en tout pour la famille.

Bon usage

Appliquer deux couches successives à 10-15 minutes d’intervalle, puis laisser poser 24 heures avant rinçage abondant. Pour Clara, qui a moins de 2 ans, mettre une seule couche et réduire le temps de contact de moitié, voire plus si le médecin l’a précisé.

Traitement de l’environnement

Ce traitement repose sur des règles simples (voir Hygiène de vie) mises en place le jour suivant l’application et répétées deux fois, à J1 et J9.

Bonne information

Un calendrier complété à l’officine et remis aux parents est une bonne façon de récapituler les phases du traitement : applications à J0 et J8, prise en charge de l’environnement à J1 et J9, retour à l’école selon les recommandations du médecin…

Ce que je dis aux patients

J’ouvre le dialogue

Les patients sont souvent déjà très gênés, voire paniqués à l’annonce du diagnostic. Mettez-les en confiance. « Que savez-vous de la maladie ? », « Que vous a dit le médecin ? » fait le point et lutte contre certaines idées reçues. « La gale est une maladie de peau due à un petit acarien appelé sarcopte. Elle n’est pas grave, mais les lésions ne guérissent pas spontanément et peuvent se compliquer, d’où le traitement spécifique à démarrer dès que possible ». Madame J. ne comprend pas, elle ne souffre de rien : « La transmission se fait principalement par contact prolongé, c’est pourquoi il faut traiter simultanément le patient et son entourage, même sans signes, car on peut avoir la gale sans le savoir ».

J’explique le traitement

Mécanisme d’action

Le traitement local va tuer les sarcoptes présents sur la peau et responsables des lésions. L’action sur les œufs n’est pas clairement établie, mais en répétant l’application à J8, les œufs devenus adultes sont à leur tour éliminés.

Horaires d’administration

• Démarrer le traitement en même temps pour tous, de préférence le soir. Prévoir du linge propre pour la toilette et le lit.

• Après la douche, appliquer le produit sur le corps et le cuir chevelu avec une compresse, en insistant sur les lésions. Éviter les muqueuses. En cas de lésions sur le visage, protéger les yeux et la bouche lors de l’application. Laisser sécher, puis renouveler, sauf pour Clara. Lui bander les mains évitera qu’elle n’ingère le produit jusqu’au lendemain matin, où elle devra à nouveau être lavée. Pour les autres, patienter jusqu’au soir.

Effets indésirables

Localement, sensation de brûlure, irritation, voire eczématisation. Des réactions d’hypersensibilité et des convulsions sont possibles, en particulier en cas d’ingestion ou de passage systémique trop important, notamment chez le petit enfant. D’où l’intérêt de respecter les modalités d’administration dans cette population.

J’accompagne

Surveillance

Les démangeaisons peuvent persister sans que cela signe l’échec du traitement. Le plus souvent, il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire vis-à-vis du parasite qui se poursuit et est à l’origine du prurit. Les démangeaisons peuvent même transitoirement être majorées par le traitement local. Si cela se poursuit au-delà de deux semaines, retourner voir le médecin. Idem si les lésions changent d’aspect, car il existe un risque d’eczématisation et de surinfection des lésions, notamment chez les enfants.

Conservation

Un flacon ouvert se conserve dix jours, il n’y a donc aucun problème pour traiter les enfants à J0 et J8 avec un seul et même flacon. Éviter le contact avec les matières plastiques car elles risqueraient de s’altérer à cause du benzoate.

Hygiène de vie

Le sarcopte vit 24 à 48 heures à l’extérieur du corps, selon la température. Quand elle baisse ou monte autour de 60 °C, le parasite meurt, d’où les méthodes de décontamination. Traiter l’environnement est indispensable pour limiter le risque de réinfestation.

• Laver le linge à 60 °C ou le mettre dans un sac plastique au contact d’un acaricide (voir Vente associée) plus ou moins trois heures selon les produits, au moins trois jours sans acaricide, ou encore au congélateur pour les textiles les plus fragiles.

• Nettoyer le lieu de vie avec un aspirateur et les produits d’entretien habituels. Pulvériser un acaricide sur les matelas, canapés, sièges auto, casques ! En général, ne pas réutiliser les textiles et surfaces pulvérisés avant douze heures.

• Couper les ongles courts pour éviter le risque de lésion de grattage et de surinfection.

Vente associée

Proposez un acaricide pour l’environnement (A-Par, Enviroscab…), un produit d’hygiène doux et neutre (Lipikar Syndet AP+, Xémose Syndet Nettoyant doux…) ou légèrement assainissant (Dermalibour + Gel moussant, Cicaplast lavant B5…), de l’eau thermale et/ou une crème apaisante et antiprurigineuse (Calmiscab…), voire un antihistaminique (cétirizine, loratadine) en l’absence de contre-indication.

Prescription

Dr P., pédiatre.

Quatre ordonnances identiques, une pour chaque membre de la famille, aux noms de :

→ M. J., 35 ans, 1,80 m, 75 kg.

→ Mme J., 34 ans, 1,63 m, 60 kg.

→ Alex J., 6 ans, 1,21 m, 22 kg.

→ Clara J., 1 an et demi, 80 cm, 11 kg.

• Ascabiol 10 % émulsion cutanée : 2 traitements à 8 jours d’intervalle.

Ce qui a changé

→ La formule d’Ascabiol a été modifiée, avec une nouvelle galénique et la suppression du sulfiram lors de son retour sur le marché, fin 2015, et après une rupture de stock prolongée. Le prescripteur dispose aujourd’hui de trois spécialités locales,

Ascabiol 10 % émulsion cutanée, Topiscab 5 % crème, Spregal lotion, et d’un traitement per os, Stromectol 3 mg (non étudié chez l’enfant et responsable de cas d’intolérance chez le sujet âgé). Spregal est désormais pris en charge à hdiv de 65 % (Journal officiel du 24 mars 2017).

Le papa me demande

« Je pensais que la gale avait quasiment disparu… »

La gale est une maladie infectieuse relativement fréquente. Grâce aux données sur les ventes de produits « tueurs » d’acariens ou scabicides, il y aurait eu au moins 328 cas pour 100 000 habitants en 2010, soit une hausse de 10 % par rapport à 2002(1). Que les gales soient dues à la promiscuité, dans les communautés, les établissements de soins, les familles, suite à une contamination lors d’un rapport sexuel, tous les cas de figure sont possibles. La gale a mauvaise réputation, pourtant elle touche toutes les classes sociales et ne doit plus être associée à un manque d’hygiène.

(1) Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 24-25, juin 2013.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !