Porphyre n° 535 du 31/08/2017
 

S’informer

Décryptage

Christine Julien

Malgré son retrait temporaire du marché depuis le 3 août 2017, Essure, le dispositif médical (DM) implantable de stérilisation définitive commercialisé par Bayer Pharma AG, conserve une balance bénéfice/risque favorable.


Qu’est-ce qu’Essure ? Un dispositif médical implantable de stérilisation irréversible sous forme d’un ressort de 4 cm, avec une bobine externe en nickel/ titane, une bobine interne en acier inoxydable et une fibre en polyéthylène téréphtalate.Comment ça fonctionne ? Ce ressort en nitinol (nickel, titane, chrome, fer, étain…) est inséré dans les deux trompes de Fallope par voie vaginale par hystéroscopie. La fibre suscite une réaction tissulaire naturelle et une fibrose autour et dans l’implant, conduisant à l’occlusion permanente des trompes au bout de trois mois, durant lesquels on recourt à une contraception.Qui le pose ? Des gynécologues obstétriciens formés aminima, dans certains établissements(1), avec contrôle de bon positionnement à trois mois.Est-il très utilisé en France ? Oui. Deux fois plus que la ligature des trompes. En 2016, 22 243 Essure ont été vendus (40 % des ventes mondiales), contre ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK