Porphyre n° 535 du 31/08/2017
 

Savoir

Le matériel

Florence Leandro

En attendant un traitement ou en cas d’échec thérapeutique d’une incontinence urinaire et fécale, les protections absorbantes restent la seule solution. Ces dispositifs médicaux de classe 1 méritent une dispensation de qualité auprès des femmes et des hommes concernés.


Définition Les protections absorbantes sont une solution palliative lorsque les traitements de l’incontinence urinaire et fécale sont insuffisants, absents ou en cours. Ne seront abordées dans ces pages que les protections absorbantes jetables.Ces dispositifs de classe 1 se différencient selon leur composition, leur capacité d’absorption et leur présentation. Marques à l’officine → Les leaders : Confiance d’Hartmann exclusivement en pharmacie et qui a remplacé les gammes MoliMed, MoliNea et MoliCare ; Tena, avec Tena Lady, Tena Men, Tena Pants, Tena Flex… → Autres marques : iD (Ontex), Seni (TZMO), marques de distributeur (MDD) comme Alvita (Alliance Healthcare) ou Semesa (Marque Verte, Welcoop)… Composition• Le coussin absorbant est constitué : → de pulpe de cellulose défibrée en majorité (90 %) : ce produit naturel dérivé du bois absorbe et distribue le liquide ; → d’un superabsorbant : en général du polyacrylate de sodium, sous forme de billes, qui gèle et bloque ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK