Porphyre n° 535 du 31/08/2017
 

Savoir

Le point sur…

Nathalie Belin

La colopathie fonctionnelle est un syndrome fréquent, dont le retentissement sur la qualité de vie des patients peut être majeur. La prise en charge associe mesures hygiéno-diététiques et traitements symptomatiques.


Qu’est-ce que c’est ? • Le syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi appelé colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux, est caractérisé par des douleurs abdominales chroniques associées à des troubles du transit.• Il affecte 5 à 10 % de la population et deux fois plus souvent la femme que l’homme. Il est en général diagnostiqué vers 30-40 ans. Quelles sont les étiologies ? L’origine du trouble est multifactorielle. • Troubles de la motricité intestinale : une augmentation des contractions intestinales est observée chez les patients souffrant de SII. • Troubles de la sensibilité intestinale : des perturbations neuronales modifient les échanges intestin-cerveau, d’où une perception inconfortable ou douloureuse de phénomènes digestifs physiologiques normaux. • Inflammation : il existe parfois une réaction inflammatoire chronique de la paroi intestinale, avec infiltration de lymphocytes et mastocytes, même si celle-ci est bien moindre que dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK