Porphyre n° 535 du 31/08/2017
 

Savoir

La patho

Katia Quincampoix

L’hypertension artérielle est une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères qui persiste au repos. Le plus souvent asymptomatique, elle est le premier facteur de risque cardio-vasculaire mondial. 20 % des hypertendus ne sont pas traités et 50 % des patients sont mal contrôlés sous traitement.


La maladie Définition L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une élévation trop importante de la pression dans les artères, même au repos. Elle est définie comme une pression artérielle (PA) supérieure ou égale à 140/90 mm Hg mesurée en consultation et persistant dans le temps. Ces mesures doivent être constatées lors de trois consultations successives sur une période de trois à six moisCette limite de 140/90 mm Hg a été déterminée sur la base d’études montrant un effet bénéfique sur le risque cardio-vasculaire lorsque les chiffres de la tension sont en dessous (voir Info+).Physiopathologie Pression artérielle Lorsque le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans les artères pour apporter l’énergie et l’oxygène nécessaires à l’organisme. Le sang exerce une pression sur la paroi des artères. Cette pression, appelée couramment tension artérielle, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK