“Je voudrais un anti-poux… efficace !” - Porphyre n° 535 du 31/08/2017 - Revues
 
Porphyre n° 535 du 31/08/2017
 

Exercer

Au comptoir

Auteur(s) : Nathalie Belin

1 Je questionne

Préciser la demande

« À qui le produit est-il destiné ? » et, selon le cas, « Quel âge a l’enfant ? », « Êtesvous enceinte ? » orientent vers un produit adapté. « Avez-vous vu des poux ? Des lentes ? » confirme ou infirme le diagnostic. Si des poux ont été repérés, « Avez-vous examiné la tête des autres membres de la famille ? » permet d’établir une stratégie.

Rechercher certains critères

« Est-ce la première fois ? », « Avez-vous déjà utilisé un traitement anti-poux ? » Si oui, « lequel et comment en termes de quantité et de durée d’application ? » repèrent une utilisation inadéquate, source d’échec. À compléter par « Avezvous contrôlé l’absence de poux dix jours après ? » afin de vérifier si les contraintes d’application ne sont pas à l’origine d’un échec de traitement et d’inciter à le faire systématiquement après toute intervention pour s’assurer qu’aucune lente n’a survécu !

2 J’évalue

Une infestation par les poux est gênante mais bénigne. Proposer un produit adapté à l’âge, et insister sur ses modalités d’emploi, dont le temps de contact.

Recommander un avis médical en cas de doute sur le diagnostic (suspicion de dermite séborrhéique, psoriasis…) ou d’échec de traitements locaux bien menés.

3 Je passe en revue

Insecticides

Ils sont neurotoxiques pour les poux mais induisent des phénomènes de résistance. Effets indésirables : irritations telles qu’érythèmes, prurit, sensations de brûlure… Précautions : à éviter au cours de la grossesse et de l’allaitement. Ce sont des insecticides dont l’usage doit rester limité, notamment chez les enfants. Il faut plusieurs applications pour éliminer les parasites, du fait de résistances de plus en plus nombreuses.

• Pyréthrinoïdes de synthèse (phénothrine, dépalléthrine…) : généralement décon-seillés avant l’âge de 2 ans ou 30 mois. Les durées d’application préconisées vont de 5 minutes à 1 heure. Exemples : Para Spécial poux lotion (en association au butoxyde de pipéronyl, qui potentialise l’action du pyréthrinoïde), Item Anti-poux, Itax shampooing…

• Malathion (Prioderm) : insecticide organophosphoré non recommandé chez les moins de 2 ans. Il est inflammable. Durée d’application de 8 heures.

Anti-poux d’action mécanique

Ils agissent par asphyxie ou déshydratation. Ce mode d’action physique ne semble pas induire de résistance des poux. Bien tolérés globalement, mais attention à ne pas inhaler directement les produits car risque de toxicité pulmonaire. Utilisation possible dès 6 mois, ainsi que chez la femme enceinte, sauf indication contraire du fabricant, notamment en présence d’huiles essentielles ou d’alcool (voir tableau p.42).

• Diméticone. « C’est sans doute le produit d’action mécanique le mieux évalué », explique le Dr Catherine Combescot, parasitologue et spécialiste des poux. Ce dérivé siliconé issu du silicium non absorbé au niveau cutané et inflammable pénètre dans les voies respiratoires des poux et des lentes et les tue par asphyxie. Il se rince difficilement, plusieurs shampooings sont parfois nécessaires.

• Myristate d’isopropyle (formule brevetée dans ApaisylXpert). Activdiol (1,2-octanediol, formule brevetée dans Pouxit Easy) et Oxyphthirine (formule brevetée à base de triglycérides dans Duo LP-Pro) ont fait l’objet d’études cliniques, notamment versus perméthrine pour le myristate d’isopropyle et versus malathion pour l’Activdiol. Ils décollent la couche lipidique présente à la surface des poux et des lentes, induisant leur mort par déshydratation.

• Autres. Huiles végétales ou minérales, triglycérides, extraits de pépins de pamplemousse sont globalement moins bien évalués, mais efficaces car « les doses utilisées et les adjuvants jouent aussi un rôle », précise le Dr Combescot. Les excipients, notamment, peuvent modifier la capacité du produit à pénétrer les orifices respiratoires des poux et des lentes.

Autres solutions

• Peigne à poux mécanique : contraignant puisque, pour une efficacité optimale, il est recommandé d’effectuer deux à trois passages méticuleux par jour durant trois semaines et sur cheveux mouillés car le peigne glisse mieux. Il peut en revanche compléter l’action d’un produit ou être passé de façon plus espacée mais régulièrement à titre préventif. Certains ont des dents « micro-dentées » qui détruisent les lentes : Zap’X, Assy 2000…

• Peigne à poux électrique. RobiComb, Quies, Zap’X Z100… s’utilisent dès 3 ans, sur cheveux secs. Ces peignes envoient de mini-décharges électriques de faible intensité qui tuent les poux. Moins efficaces sur les lentes, plus petites, ils requièrent plusieurs passages. En « curatif », un passage de 10 minutes environ est nécessaire chaque jour pendant au moins quinze jours d’affilée.

• Huiles essentielles. Tea tree, clou de girofle, lavande, géranium… ont une efficacité mal évaluée.

4 Je choisis

Sans neurotoxiques

« Les anti-poux neurotoxiques ne devraient plus être utilisés car de nombreuses résistances sont observées », affirme le Dr Catherine Combescot. Ceux d’action mécanique offrent désormais une meilleure balance bénéfice/risque.« Sélectionner un produit actif sur les poux et les lentes en une application est le seul moyen de garantir une éradication correcte », précise-t-elle.

Selon le patient

• Sujets asthmatiques : pas d’anti-poux en spray ou en aérosol car risque de bronchospasmes.

• Femmes enceintes ou qui allaitent : éviter les neurotoxiques et les produits renfermant des huiles essentielles.

Selon la galénique et le temps de pose

• Les formes mousse, ou gel, moins liquides, ne coulent pas et sont donc plus faciles à appliquer.

→ Certaines galéniques nécessitent un simple rinçage après le temps de pose du produit (pas besoin de shampooing). D’autres formes sont sans rinçage immédiat, avec un temps de pose de 8 heures au moins.

• Les durées d’application varient de 10 minutes à 8 heures selon les produits.

5 J’explique

Éradiquer les poux relève d’un traitement collectif qui doit être rigoureusement synchronisé pour être efficace. « Traiter tout le monde en même temps est le seul moyen de ne pas être recontaminé, explique notre experte. Pour cela, faire passer le message suivant : contrôler systématiquement les têtes des enfants le vendredi soir en passant un peigne fin, la tête penchée sur un lavabo blanc. Partir de la racine des cheveux jusqu’à leur extrémité, en insistant particulièrement sur la nuque et derrière les oreilles. S’il y a des poux, ils tombent dans le lavabo et on les voit facilement. Vérifier alors les cheveux des autres membres de la famille. Traiter ensuite les personnes atteintes le plus rapidement possible ».

6 Je conseille

Modalités d’application

• Nombre de flacons : selon les produits, compter deux tiers à un flacon de 100 ml, et même davantage sur les cheveux milongs à longs.

• Anti-poux d’action mécanique : appliquer en quantité suffisante pour enrober complètement poux et lentes, en insistant derrière la nuque et les oreilles, où se trouvent surtout les lentes. Passer systématiquement le peigne à poux ensuite pour éliminer les poux morts et les lentes.

• De nombreux produits sont inflammables (malathion, diméticone, divers excipients…) : pas de sèche-cheveux ni de cigarette à proximité de la chevelure !

Vérifier l’efficacité

Dans tous les cas, effectuer un contrôle systématique plutôt dix jours après un traitement, et non sept jours après comme indiqué parfois, car certains œufs risquent de ne pas être éclos.

Décontaminer l’environnement

Les poux sont détruits par un lavage en machine à 60 °C. On peut enfermer deux à trois jours les textiles, notamment ceux qui ne se lavent pas, dans un sac plastique. Ayant besoin de repas fréquents, les poux ne survivent pas plus de 48 heures hors du cuir chevelu. Les produits spécifiques - Pouxit ou Paranix Environnement à base de pyréthrinoïdes… - ont peu d’intérêt.

En prévention, bof…

« Les produits répulsifs présentent peu d’intérêt et sont mal évalués », explique le Dr Catherine Combescot. Et ce, qu’il s’agisse de l’IR 3535 (Ecrinal, Paranix, Parasidose répulsifs…), de l’eucalyptus citronné ou Corymbia citriodora (Apaisyl, Pouxit répulsifs…) ou de diverses huiles essentielles (lavande…). Dans tous les cas, il ne faut pas abuser des biocides à long terme (IR 3535, Eucalyptus citriodora…) afin de limiter tout risque potentiel d’allergie et autres.

Avec l’aimable collaboration du Dr Catherine Combescot-Lang, docteur ès sciences, parasitologue, université François-Rabelais de Tours (37).

Le condiv

L’infestation de la tête par les poux, ou pédiculose du cuir chevelu, est due à Pediculus humanus capitis, parasite spécifique de l’homme et vecteur d’aucune maladie.

→ Les symptômes : démangeaisons, en particulier au niveau de la nuque et près des oreilles, déclenchées par la salive du pou injectée lors de son repas sanguin. Les complications infectieuses liées au grattage sont rares.

→ Cycle de vie : les poux vivent environ un mois et demi. Lors de son existence, une femelle adulte pond plusieurs dizaines d’œufs, les lentes, solidement fixées à la base du cheveu, qui, après six à neuf jours, donnent de jeunes poux capables de se reproduire à leur tour après deux semaines environ.

→ Transmission : les poux résistent à une immersion prolongée, lavage de cheveux, piscine… Leur présence n’est pas due à un manque d’hygiène. Ils se transmettent d’une personne à l’autre par contact direct, sans sauter.

« Les cheveux longs favorisent grandement la diffusion de l’infestation et la mode des “selfies” à deux aussi ! », prévient le Dr Combescot. La transmission indirecte par les bonnets, oreillers… est rare car les poux ont besoin de s’accrocher. De plus ils se nourrissent deux à trois fois par jour et ne survivent pas plus de 24 à 48 heures loin du cuir chevelu.

Savoir repérer une infestation

• Les poux mesurent de 1 à 3 mm de long. De couleur gris-beige, mobiles et difficiles à repérer, ils peuvent être mis en évidence en passant un peigne à poux, dont les dents sont très fines.

• Les lentes, inférieures à 1 mm, sont de couleur claire. Elles adhèrent fortement au cheveu, à la différence des pellicules, à quelques millimètres du cuir chevelu pour que la larve puisse rapidement se nourrir après éclosion. Les lentes « mortes » (après éclosion) sont situées à plus d’un centimètre du cuir chevelu ; elles s’en éloignent au fil de la pousse du cheveu. Elles peuvent être confondues avec des pellicules. Un décolleur de lentes peut aider à les éliminer.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !