Venotrain Ulcertec - Porphyre n° 534 du 28/06/2017 - Revues
 
Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 
DISPOSITIF MÉDICAL

S’informer

Produits

C’est le mois de la compression veineuse, avec le kit de compression de deux bas de Venotrain Ulcertec et la bande à allongement court remboursée Rosidal K. En parallèle, Freestyle Libre arrive en officine et les chapeaux Soway gardent la tête au frais.

Venotrain Ulcertec associe une paire de bas à superposer. Il est indiqué en cas d’ulcère d’origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de la classification CEAP(2)), avec un indice de pression systolique supérieur à 0,9. Il est disponible en deux forces de compression : 39, pour les ulcères tendant à bien cicatriser et 46 pour les plus difficiles. Il permet d’obtenir une compression permanente rigoureuse et identique quel que soit celui qui l’applique, et plus facile à mettre qu’un bandage.

Quoi de neuf ?

Venotrain Ulcertec est une alternative aux bandages multitypes. Le kit se compose de deux bas de compression superposés en polyamide et élasthane. Le « sous-bas » maintient le pansement de l’ulcère en place. Sans talon et pied fermé, de couleur blanche, il est de classe 1 (10 mm de Hg) pour Venotrain Ulcertec 39 et de classe 2 (18 mm de Hg) pour Venotrain 46. Le bas à enfiler par-dessus, ou « sur-bas », avec talon et pied ouvert, de couleur beige, est tricoté en losange (tricotage rhomboïde) pour optimiser la pression ; il garantit une pression constante de 23 à 27 mm de Hg (équivalent à une classe 3) et remplace la bande de compression.

Mode d’emploi

Enfiler le sous-bas sur la jambe, puis faire glisser le sur-bas par-dessus. Ils sont lavables, jusqu’à 95 °C pour les premiers, 40 °C pour les seconds. Un accessoire d’aide à l’enfilage en toile parachute est fourni avec chaque kit et se lave à l’eau froide ou avec un tissu humide. Le prescripteur définit les conditions de port, certains souhaitent aussi un port nocturne.

Présentation

Kit avec deux sous-bas, un sur-bas et une aide à l’enfilage. Disponible en cinq tailles et deux hdivs. Inscription sous nom de marque à la LPP.

• Kit Venotrain Ulcertec 39, code LPP : 130 6310.

• Kit Venotrain Ulcertec 46, code LPP : 136 7412.

Remb. LPPR : 80 €, prix limite de vente, donc pas de dépassement à faire payer au patient.

Bauerfeind : 01 48 63 28 96

(2) La classification CEAP des maladies veineuses chroniques inclut description clinique (C), étiologie (E), répartition anatomique (A) des reflux et obstructions dans les veines et la pathophysiologie (P) sous-jacente. C6 étant un ulcère veineux non cicatrisé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !