Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 

Savoir

Le matériel

Christine Julien

Cette catégorie de pansements concerne à l’officine Effidia, Ialuset et Ialuset Plus, ce dernier renfermant également de la sulfadiazine argentique. Ulcères veineux et brûlures sont les seules indications prises en charge à la LPP, mais l’usage de ces produits est plus large.


Définition Les pansements à base d’acide hyaluronique contiennent tous de l’acide hyaluronique à des concentrations variables. L’un d’eux comporte en plus de la sulfadiazine argentique. Aujourd’hui, trois sont inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables sous nom de marque : Effidia (laboratoire KCI Médical), Ialuset et Ialuset Plus (laboratoires Genevrier). Ce sont des dispositifs médicaux de classe IIb pour Effidia et Ialuset et de classe III pour Ialuset Plus. Présentation Ces produits se présentent sous formes de compresse imprégnée stérile de 10 cm x 10 cm et de crème non stérile, en tube ou en flacon pressurisé. Composition Le composant principal est l’acide hyaluronique sous forme de sel de sodium. Les propriétés physico-chimiques de Ialuset et d’Effidia sont très proches(1). • Effidia : hyaluronate de sodium, coton (pour la forme compresse), polyéthylène glycol 4000, glycérol, sorbitol et parfum (crème), eau purifiée… • Ialuset : hyaluronate ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK