Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 

Savoir

La patho

Florence Leandro

Ce cancer touche la muqueuse recouvrant le col de l’utérus. Il est dû à certaines formes de Papillomavirus humains. C’est un cancer qui évolue très lentement et pour lequel il existe deux moyens de prévention, la vaccination et le frottis cervico-utérin. Il se traite par chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie.


La maladie Rappels Anatomiques • Le col de l’utérus est la partie inférieure et étroite de l’utérus reliant le vagin et l’utérus. C’est par lui que les spermatozoïdes gagnent l’utérus pour féconder - ou pas - un ovocyte. Lors de l’accouchement, le col se dilate pour permettre le passage du bébé. • De 2 cm environ de long et surtout constitué de tissu conjonctif et de muscles, le col est divisé en deux parties principales : → l’endocol : la partie interne qui tapisse le canal menant à l’utérus ; → ’exocol : partie externe du col, ronde et semblable à une lèvre et qui avance dans le vagin. Le canal endocervical est le passage allant de l’utérus au vagin. • Les principaux types de cellules du col sont : → les cellules cylindriques : ces cellules glandulaires tapissent le canal endocervical et fabriquent du mucus ; → les cellules malpighiennes, plates et minces, tapissent l’exocol ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK