Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Johan, en stage de water-polo à la piscine, a consulté le médecin suite à une douleur intense à l’oreille gauche. Le praticien a diagnostiqué une otite externe et prescrit des gouttes auriculaires et un antalgique per os.


Ce que je dois savoir Législation L’ordonnance est conforme à la législation. L’eau oxygénée boratée n’est pas remboursée en l’absence de la mention « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles ». Et pour être prise en charge, une préparation magistrale doit répondre à quatre critères : poursuite d’un objectif thérapeutique, efficacité thérapeutique démontrée, ce qui n’est pas le cas ici, absence de spécialités ou produits équivalents remboursables ou non et inscription à la pharmacopée de toutes les matières premières.La réalisation de préparations à base d’acide borique et dérivés boratés classés CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) est soumise à autorisation de l’Agence régionale de santé.À savoir : les solutions auriculaires d’eau oxygénée boratée ne doivent pas être employées chez les moins de 30 mois en raison du risque de passage systémique à l’origine ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK