Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 

S’informer

Décryptage

Thierry Pennable

Les premières données épidémiologiques sur la puberté précoce en France ont été dévoilées fin mai (voir Repères). Les résultats montrent des disparités régionales et une incidence dix fois plus importante chez les filles.


Qu’est-ce que la puberté précoce ? La puberté est dite précoce quand elle survient avant l’âge de 8 ans chez la fille et de 9 ans chez le garçon. La puberté correspond à l’ensemble des phénomènes de maturation biologiques et psychiques qui amènent l’enfant à l’état adulte, et à l’acquisition de la fonction de reproduction. Elle est, entre autres, caractérisée par le développement des caractères sexuels secondaires, surtout la pilosité, et la poitrine chez les filles. L’âge normal de début de la puberté se situe entre 9 et 13 ans chez les filles et entre 10 et 15 ans chez les garçons.Quels enseignements apporte l’étude de Santé publique France ? L’étude ne traite que de la puberté précoce centrale idiopathique (PPCI), qui représente 90 % des cas. Sans cause identifiée, « la physiopathologie renvoie probablement au ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK