D’un comptoir à l’autre - Porphyre n° 534 du 28/06/2017 - Revues
 
Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 
GUILLAUME BOUSQUET

Exercer

C’est vous

Auteur(s) : Vincent Béclin

Préparateur le matin, chef d’entreprise l’après-midi, Guillaume, qui exerce en Corse, passe d’une casquette à l’autre avec entrain. Une vie bien rodée pour ce passionné de course auto.

En voiture ! Quand il ne s’occupe pas de restaurer une Peugeot 205 GTI ou de présider l’association de montées historiques Machja Mutori, des courses automobiles très prisées sur l’île de Beauté, Guillaume avance dans la vie avec fougue. Coup d’œil dans le rétro, c’est en 2005 qu’il débute sa carrière au comptoir en enfilant une blouse de préparateur dans la pharmacie de Querciolo, au sud de Bastia.

Arrivé comme apprenti après le bac, il s’investit pied au plancher dans le métier. « J’ai été accueilli par une titulaire ‘‘de la vieille école’’, qui m’a transmis la rigueur. Elle était dure mais juste et comptait sur moi pour prendre le relais avec l’équipe à son départ à la retraite ». Dans cette petite officine, l’organisation et la polyvalence sont de mise, de même que la formation. Guillaume a ainsi mis la gomme sur ses connaissances en maintien à domicile et aromathérapie.

Virage bien négocié

Motivé, Guillaume se voit rapidement confier la gestion de la logistique – stocks, commandes, relations avec les laboratoires – et voit le compteur de sa fiche de paie grimper. « Pour moi, l’apprentissage est une voie extraordinaire et j’ai eu la chance de ne pas être qu’un déballeur de commandes. On m’a fait confiance et j’ai pu progresser. Aujourd’hui, je passe à mon tour le relais à un apprenti, c’est motivant ». L’arrivée d’une titulaire plus jeune ne bouleverse pas le quotidien de l’officine, avec le renforcement des procédures et des formations, pour mieux servir une clientèle fidèle et plutôt âgée. « Dans nos villages, on se connaît tous plus ou moins et des liens forts peuvent se nouer avec des patients ». Autant d’éléments qui n’ont pas empêché Guillaume de vouloir prendre un nouveau virage.

En 2015, il franchit la ligne blanche pour devenir copilote de la SAS Nota Bene, une entreprise créée par sa mère en 1996. « J’étais à plein temps à la pharmacie mais je souhaitais découvrir d’autres horizons. La titulaire a été conciliante. Depuis, grâce à la mise en place de procédures – communication permanente via un cahier, fiches et disponibilité téléphonique –, je consacre mes matinées à l’officine et mes après-midi à la société ». Une organisation qui roule.

Vitesse de croisière

Basée à Folelli, à quelques kilomètres de la pharmacie, l’entreprise est spécialisée dans les activités de secrétariat pour le secteur médical en Corse. Prises de rendez-vous, centre d’appels, courriers, elle propose également une activité de comptoir, avec établissement de factures, de devis, de carte grise, résiliation d’assurance, de téléphone, fax, photocopies… et une autre plus sociale. « Nous sommes là aussi pour aider la population, notamment maghrébine, qui travaille dans notre région agricole. Beaucoup ont du mal avec nos administrations et se font balader d’un service à l’autre. D’autres n’ont pas Internet ou ne veulent pas parler de leurs problèmes à leurs amis ou à leur famille. Ils préfèrent venir chez nous, payer et être sûrs d’être bien accompagnés ».

Problème avec la CAF, la Sécu, la mutuelle, aide au logement, demande de rapprochement familial, carte de séjour, les champs d’action sont larges et variés. « Il faut bien comprendre le problème, savoir le reformuler pour un maximum d’efficacité. La rédaction d’un courrier tourne autour de 12 €, un pointage sur Internet, pour Pôle emploi par exemple, autour de 4 € ». Aujourd’hui, Guillaume a trouvé sa vitesse de croisière et poursuit, serein, ses actions en direction de ses patients et clients. Pas question de les laisser sur le bord de la route !

Guillaume Bousquet

Âge : 32 ans.

Formation : bac sciences médico-sociales, DEUST Analyse des milieux biologiques, BP de préparateur.

Lieu d’exercice : Querciolo (2B).

Ce qui le motive : laisser les patients décider en leur donnant les clés du savoir et des outils de comparaison.

Si vous étiez un titulaire ?

Je miserais sur la formation, la rigueur et la communication, sans oublier une bonne dose d’humour.

Si vous étiez un client ?

Je serais assez rigoureux et je ferais tout pour obtenir un conseil approfondi.

Si vous étiez un médicament ?

Un médicament en hématologie, une cellule souche qui permettrait la régénération des tissus.

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