Vos droits - Porphyre n° 533 du 29/05/2017 - Revues
 
Porphyre n° 533 du 29/05/2017
 

Exercer

Vos droits

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Coefficient, ancienneté, congés… chaque mois, Porphyre répond à vos questions sur le droit. Adressez-nous vos demandes sur porphyre.fr ou par courrier, cette rubrique vous est ouverte.

“Convoquée à un entretien préalable au licenciement, je suis sous le choc. Mon médecin m’a prescrit un arrêt de travail. Mon patron doit-il attendre la fin de mon arrêt pour organiser cette entrevue ? »

Élise, préparatrice, Vendôme (41)

Porphyre répond Votre arrêt de travail ne suspend pas la procédure de licenciement qui a été lancée. Votre employeur n’est donc pas tenu de reporter l’entretien afin d’attendre votre retour à la pharmacie. Vous pouvez en revanche lui demander de modifier la convocation pour que vous puissiez vous y rendre pendant vos heures de sortie autorisées et mentionnées sur votre certificat médical d’arrêt de travail. Si vous décidez de ne pas aller à cet entretien, la procédure de licenciement se poursuivra malgré votre absence. La rupture pourra ensuite être notifiée même si vous n’êtes pas revenue à l’officine. Vous ne devrez aucun préavis si votre arrêt se poursuit.

“En contrat d’apprentissage, puis-je effectuer cet été un CDD de cinq jours sur mon lieu de vacances afin de gagner un peu d’argent ? »

Jonathan, apprenti, Paris (75)

Porphyre répond En apprentissage, vous êtes salarié. Pendant vos congés payés, vous avez une obligation de repos. Vous ne pouvez donc pas travailler pour le compte d’une autre pharmacie, même s’il s’agit d’un CDD de courte durée, dans une région éloignée, sans risque de concurrence vis-à-vis de votre maître d’apprentissage. Vous pourriez être condamné à verser des dommages et intérêts à Pôle emploi au motif d’avoir privé un chômeur d’un emploi disponible. Ce principe général s’applique qu’il s’agisse d’une embauche dans une pharmacie ou dans toute autre entreprise.

FICHE PRATIQUE

Les astreintes

1. La définition a été actualisée par la loi Travail

Une période d’astreinte s’entend désormais comme « une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise ». Cette nouvelle définition s’avère moins contraignante pour le salarié puisqu’il n’est plus tenu de rester à son domicile ou à proximité.

2. À mi-chemin entre le repos et le travail

D’astreinte, le salarié ne travaille pas. Il doit cependant rester joignable afin de se rendre, à tout moment, à la pharmacie. C’est donc un temps contraint.

3. Le délai de prévenance est de 15 jours

La programmation des astreintes doit être portée à la connaissance de chaque salarié concerné quinze jours à l’avance. En cas de circonstances exceptionnelles, ce délai peut être réduit à deux jours ouvrables. Si l’employeur respecte ce délai de prévenance, le salarié ne peut pas refuser de participer à une astreinte.

4. Elle est indemnisée à 10 %

Le salarié perçoit par heure d’astreinte une indemnisation forfaitaire égale à 10 % de son taux horaire habituel.

5. Le temps d’intervention est traité à part

Les périodes d’intervention débutent dès que le salarié est sollicité pour venir à la pharmacie. Elles incluent le temps de trajet aller-retour entre le domicile et l’officine, ainsi que l’activité à la pharmacie. Il s’agit d’un temps de travail effectif rémunéré comme tel. En semaine, le temps d’intervention est rémunéré au taux horaire normal. Le dimanche, le temps d’intervention donne lieu à un repos compensateur d’égale durée.

6. Les formalités sont récapituléessur un document

Un document récapitulatif, distinct du bulletin de salaire, doit recenser le nombre d’heures d’astreinte effectuées au cours du mois écoulé, ainsi que la compensation correspondante. En cas de manquement à cette obligation, l’employeur encourt une amende de 750 €.

F. R.-V.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !