Porphyre n° 533 du 29/05/2017
 

Savoir

La patho

Florence Leandro

Peu connue mais relativement fréquente, cette maladie neurologique se caractérise par des tremblements qui affectent les patients de façon parfois spectaculaire. La qualité de vie en est souvent très altérée. Différents traitements sont disponibles, auxquels s’ajoutent de nombreuses astuces au quotidien.


La maladieRappels de physiologieSystème nerveux • Le système nerveux central (SNC) comprend l’encéphale, avec tronc cérébral, cerveau et cervelet, et la moelle épinière, constituée de nerfs et de récepteurs sensoriels. Le SNC reçoit, interprète, enregistre et organise l’information qui provient de la périphérie et adapte la réponse à transmettre au système nerveux périphérique. • Le système nerveux périphérique, constitué par les nerfs crâniens et les nerfs spinaux issus de la moelle épinière, transmet les informations sensitives au SNC par la voie sensitive ou afférente, et renvoie les ordres correspondants aux muscles, aux glandes et aux organes par la voie motrice ou efférente.• Le cervelet, sorte de petit cerveau en arrière du tronc cérébral, joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’équilibre, la coordination des mouvements et le fonctionnement cognitif.• La boucle dite cérebello-thalamo-corticale est un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK