Porphyre n° 532 du 02/05/2017
 

Savoir

L’ordo

Florence Leandro

Julie, 32 ans, attend un enfant. Son gynécologue a reçu les résultats du compagnon, qui s’avère de groupe sanguin A+. Comme Julie est A mais négatif, il lui prescrit une injection de Rophylac en vue de cette naissance.


Ce que je dois savoirLégislationL’ordonnance est conforme, avec une particularité pour la délivrance.• Rophylac est un médicament dérivé du sang, c’est-à-dire élaboré à partir de sang humain. Il fait l’objet de conditions particulières de dispensation afin d’assurer traçabilité et sécurité.• À l’officine, seuls sont dispensés les produits stables, c’est-à-dire des médicaments munis d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) : Rophylac 200 et 300 et Gammatetanos. On ne peut pas délivrer de poches de sang… • Prescription et délivrance. Rophylac peut être prescrit par tout médecin, sur une ordonnance classique. La délivrance doit être consignée dans un registre spécial (voir encadré livre) ou un cahier, mais dans les deux cas, coté et paraphé par le maire ou le commissaire de police. Pour l’instant, l’ordonnancier électronique n’est pas valable. Outre les coordonnées du prescripteur et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK