Porphyre n° 531 du 27/03/2017
 

Savoir

Le matériel

Clarisse Feuvrier

Adieu serviettes et tampons ! Disponibles en officine mais encore mal connues, les « cups » sont une option efficace, économique et écologique pour recueillir le sang en période de règles.


Définition• Une coupe menstruelle, ou cup en anglais, est un petit réceptacle souple en forme de cloche, qui s’insère et reste dans le vagin pour recueillir le sang des règles. C’est une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Les coupes sont réutilisables car lavables et stérilisables.• Ce ne sont pas des dispositifs médicaux et elles ne sont pas marquées CE pour l’instant. Comme les protections périodiques, ce sont des « articles et appareils utilisés dans l’hygiène corporelle » autorisés à la vente à l’officine (arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine).• Il n’existe aujourd’hui aucune réglementation spécifique sur les protections absorbantes ou les coupes menstruelles, produits de consommation courante. Près de soixante coupes sont répertoriées sur easycup.fr, un site et un forum ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK