Porphyre n° 531 du 27/03/2017
 

Exercer

Les mots pour…

Lydia Pouga

Répondre aux objections de la vaccination.

À vous d’entendre les craintes, de réexpliquer les grands principes et de combattre les idées reçues par une argumentation juste et précise.


Encore des réticences Les pro-vaccins à la hausse L’adhésion des Français à la vaccination repart à la hausse(1) : 79 % des 18-75?ans s’y déclarent favorables, contre 61 % en 2010. Les couvertures vaccinales restent élevées, voire augmentent chez les nourrissons pour l’hépatite?B et le pneumocoque, avec respectivement 90 et 95 % des bébés de 6?mois vaccinés. C’est moins bien… → Pour les adolescents/adultes : les couvertures vaccinales continuent à diminuer avec l’âge, en partie par négligence. 20 % des adultes ignorent « où ils en sont ».→ Pour certains vaccins : les réticences sont ciblées. Sur le vaccin contre le papillomavirus, avec moins de 20 % de couverture chez les jeunes filles par crainte d’effets indésirables auto-immuns, et la grippe saisonnière, avec moins de 50 % chez les sujets à risque. Son « intérêt » a été remis en cause depuis l’épisode AH1N1.Peu d’« anti- » Seuls 2 % des personnes interrogées(1) ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK