Les patients pourront donner leur avis - Porphyre n° 528 du 06/12/2016 - Revues
 
Porphyre n° 528 du 06/12/2016
 
PRODUITS DE SANTÉ

S’informer

Actus

Auteur(s) : M. C.

« Les patients disposent d’un savoir spécifique sur les maladies qui les touchent et les traitements existants », explique la Haute Autorité de santé (HAS) sur son site. Le 8 novembre, elle a lancé une expérimentation visant à recueillir l’avis des associations de malades et d’usagers lorsqu’elle jauge médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement. « Ainsi, chaque évaluation d’un nouveau médicament ou dispositif médical sera l’occasion pour les associations […] d’exprimer leur point de vue ». Les patients pourront indiquer « comment ils vivent la maladie, l’impact de celle-ci sur leur vie quotidienne et leur entourage, leur vécu du parcours de soins, leur point de vue sur les traitements et sur le produit évalué ». Pour une formulation « de façon collective et formalisée », deux questionnaires sont en ligne, l’un pour les médicaments, l’autre pour les dispositifs médicaux, sur http://bit.ly/2ekb5MA. Les contributions seront transmises aux experts des différentes commissions de la HAS. Un bilan est prévu après six mois.

Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a réagi dans un communiqué : « La HAS prend conscience de son intérêt à solliciter l’expertise des associations de patients concernés par les produits qu’elle évalue. Nous saluons cette ouverture ». Mais il demeure prudent : « Reste à savoir si la HAS prendra effectivement en compte la perspective patient. Il appartient à présent aux associations d’apporter leur plus-value, en toute indépendance ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !