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Édito
Auteur(s) : Christine Julien
Ouvrir un dossier pharmaceutique (DP) à l’insu d’une personne n’est pas si rare selon des témoignages : « Cela m’est souvent arrivé par erreur ou manque de temps », « Il faudrait au moins cinq minutes à chaque client ». Or, si le DP a son utilité, il reste facultatif. Et dans un pays où les libertés publiques ont encore un sens, le client a le droit, quelles que soient ses raisons, de refuser de divulguer des données personnelles. Des plaintes ont ainsi été déposées auprès de la Cnil (lire p. 14). Alors, cinq minutes pour expliquer et préserver la confiance des Français vis-à-vis des équipes officinales, ça vaut peut-être le coup. Ce numéro invite aussi à réfléchir sur la sédation en fin de vie. La loi permet de choisir de terminer sa vie à son domicile et de bénéficier d’une sédation quand aucun autre traitement ne peut soulager. Alors, avant de plonger dans les débats passionnés qui reviennent sur le sujet régulièrement, faites-vous votre idée sur ce qu’est réellement ce traitement en lisant notre « Point sur » page 44. Car les explications éclairées d’un professionnel dans ces situations de détresse sont encore une occasion de répondre à la confiance des clients.
En attendant de faire vos propres choix, portez-vous bien !
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