Porphyre n° 527 du 26/10/2016
 

Savoir

Le matériel

Caroline Bouhala

Les bas de compression de série offrent une palette de choix qui facilite l’observance et permet à ces dispositifs médicaux de favoriser le retour veineux dans de nombreuses pathologies.


Définition• Les bas de compression médicaux sont des dispositifs médicaux de classe I. Ils exercent une pression active constante et dégressive le long de la jambe afin de favoriser le retour veineux (voir encadré).• Le terme « bas de compression » englobe : → les chaussettes ou bas jarret qui s’arrêtent en dessous du genou ; → les bas-cuisses auto-fixants ou non ; → les collants : deux bas-cuisses réunis par une culotte ; → les collants de maternité avec culotte adaptée aux modifications morphologiques de la grossesse (extensibilité, ceinture réglable) ; → les hémi-collants constitués d’un bas-cuisse et d’une fesse, avec ceinture pour le maintenir. Pression et compression • La pression est le principe actif de la compression, qui comprime la jambe à l’aide d’un textile élastique. Cette pression s’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en hectoPascal (hPa) avec 1 mm Hg = 1,33322 hPa. La pression est la plus élevée au niveau de la cheville pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK