C’est bébé qui trinque - Porphyre n° 526 du 27/09/2016 - Revues
 
Porphyre n° 526 du 27/09/2016
 
ALCOOL ET GROSSESSE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Christine Julien

Retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations, voire syndrome d’alcoolisation fœtale, l’alcool est toxique pour le foetus. Jusqu’à fin novembre, une campagne nationale d’information vise à avertir des effets néfastes de l’alcool chez la femme enceinte. Elle est proposée par Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Un dépliant « Zéro alcool pendant la grossesse » est diffusé auprès des gynécologues, médecins, sages-femmes ou pharmaciens. Il propose des questions/réponses simples sur le passage de l’alcool dans le sang par exemple et renvoie vers alcool-info-service.fr (0 980 980 930) ou vers un professionnel. Des affiches « Vous buvez un peu, il boit beaucoup » sont disponibles pour apposer dans la salle d’attente ou à l’officine, avec un verre de vin ou une bière. Des encarts d’affichage sont prévus dans la presse « famille » et des flyers seront insérés dans les boîtes maternité. Pour le fœtus, il n’y a aucune preuve de quantité d’alcool « tolérable » (relisez notre rubrique Décryptage de mai 2016, n° 522).

(1) Sur http://inpes.santepubliquefrance.fr

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !