Votez car la représentation des salariés est en jeu - Porphyre n° 524 du 28/06/2016 - Revues
 
Porphyre n° 524 du 28/06/2016
 
ÉLECTIONS TPE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Magali Clausener

Fin 2016, les salariés des entreprises comptant moins de 11 employés sont appelés à élire leurs représentants syndicaux. Des élections importantes pour pouvoir défendre ses droits.

Du 28 novembre au 12 décembre 2016, les 4,6 millions de salariés des très petites entreprises (TPE) sont invités à désigner leurs représentants. Les préparateurs qui travaillent dans les officines de moins de 11 salariés font partie des électeurs (voir encadré).

Ce vote est important. Il permet d’élire des représentants syndicaux siégeant au sein des commissions de la branche pharmacie d’officine : la Commission paritaire nationale, qui négocie la convention collective, et la Commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP), qui détermine la politique en matière d’emploi et de formation professionnelle. Ces représentants sont aussi chargés de la gestion de la prévoyance des salariés : frais de santé, garanties décès, incapacité, invalidité.

Concrètement, ils défendent les droits des salariés de l’officine et négocient avec les représentants des titulaires le temps de travail ou l’augmentation du point et la grille des salaires. « Les préparateurs ont tout intérêt à participer et à prendre part à la représentation des salariés dans la branche », explique Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie. « Les salariés dans les officines sont confrontés à des problèmes de conditions et de temps de travail, ou bien à du harcèlement, et nous sommes là pour les défendre », souligne Lionel Krawczyk, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des industries chimiques-CGT. « L’enjeu, c’est le dialogue social pour les préparateurs », résume Sophie Perdriau, secrétaire nationale de la Fédération santé-sociaux CFDT.

Baromètre syndical

L’autre objectif est la représentativité des syndicats. Les préparateurs ne vont pas élire des personnes qui se présentent sur une liste, mais des syndicats. C’est ce qu’on appelle le scrutin sur sigle. Les votes des salariés vont ainsi permettre de mesurer la représentativité des organisations syndicales au niveau des branches professionnelles, ainsi qu’au niveau national et interprofessionnel. Voter pour un syndicat, c’est voter pour des idées et un programme. « Avec la loi El Khomri et les accords de branche qui sont minimisés, les salariés doivent s’exprimer », commente Roger Halegouet, responsable de la branche officine de la CFE/CGC-Chimie. Aux précédentes élections TPE, en 2012, seuls 14 % des salariés des officines avaient voté. Un taux de participation que les syndicats veulent voir progresser : « La représentativité sera d’autant plus importante », insiste Sophie Perdriau. « Les préparateurs doivent se sentir concernés et voter. Il est trop facile ensuite de dire qu’il ne se passe rien », pointe Olivier Clarhaut.

Le vote en pratique

Pour être électeur, il faut être :

• employé d’une entreprise de moins de 11 salariés au 31 décembre 2015 ;

• âgé au moins de 16 ans au 28 novembre 2016 ;

• titulaire d’un contrat de travail en cours en décembre 2015.

Chaque électeur est inscrit sur la liste électorale de la région dans laquelle est située son officine. L’inscription sera confirmée par courrier en septembre.

Les salariés peuvent voter entre le 28 novembre et le 12 décembre 2016 par voie électronique ou par correspondance. Le matériel de vote sera envoyé en novembre.

À savoir : Porphyre vous proposera un dossier complet à la rentrée présentant le programme des différents syndicats.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !