Se former sur l’HTA sans pression - Porphyre n° 524 du 28/06/2016 - Revues
 
Porphyre n° 524 du 28/06/2016
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

Hypertension artérielle. Plusieurs organismes proposent des formations DPC sur l’accompagnement des patients hypertendus. E-learning ou présentiel, il y en a pour tous les goûts.

Parce que l’hypertension artérielle figure dans le top 10 des ordonnances délivrées, tout officinal a besoin un jour ou l’autre de refaire un point sur ses savoirs. Hypertension artérielle, Suivi du patient hypertendu, HTA et automesure, si les intitulés des formations sont proches, contenu et déroulé varient. Vous devez d’abord choisir entre vous former devant un écran ou en présentiel. Un des avantages du e-learning est d’apprendre à son rythme sur ce facteur de risque qui touche un Français sur dix… Mais rien ne vaut le face-à-face quand « on a des questions précises », pointe Martine Isidore, directrice de l’ARCPP à Villeneuve-d’Ascq (59). Sa formation d’une journée vise à renforcer la prise en charge du patient hypertendu. L’intervenant est un pharmacien passionné encore au comptoir, et donc proche des problématiques de la « vraie vie ». Ce programme DPC, articulé autour de l’interrogation de ses pratiques et difficultés, traite la pathologie et ses stratégies thérapeutiques avant d’attaquer des cas concrets. « Le formateur anime et adapte le contenu en fonction des attentes des stagiaires », résume la directrice du CFA.

Du e-learning avec des spécialistes

• Le Moniteur des pharmacies. L’offre du module HTA est bâtie selon la méthode développée dans les cahiers du Moniteur : que comporte la prescription, respecte-t-elle la réglementation, est-elle conforme à la stratégie thérapeutique, les posologies sont-elles correctes, y a-t-il des interactions, des contre-indications, une surveillance particulière, quels sont les possibles effets indésirables, quel plan de prise et quels conseils donner ? Avec trois cas cliniques, dont Madame Martin, 67 ans, hypertendue, sous nifédipine LP 20 souffrant d’une rhinite allergique. « Outre la révision des bases, cette e-formation permet de réfléchir à sa façon de délivrer et de passer en revue les points importants », analyse Florence Bontemps, directrice scientifique du Moniteur. Le déroulé est classique mais très clair. La deuxième partie aborde l’automesure tensionnelle avec dix vidéos, dont certaines comportent des erreurs « qu’il s’agit de détecter. Positionnement de l’appareil, règles de la mesure, etc., le stagiaire se fait ainsi une bonne idée des conseils à donner au patient ». Pour la directrice scientifique, mieux vaut avoir déjà exercé un minimum au comptoir et avoir délivré pour faire ce type de formation car « elle permet une bonne révision ».

• Utip Innovations. Avec ses sept cas cliniques, cette offre combine vidéos avec patient, quiz, jeux avec divs à trous, et théorie. « L’offre est rythmée pour ne pas s’ennuyer », relève Alice Orenes, chargée de mission. Accessible et vulgarisé, chaque cas – femme enceinte, insuffisant rénal… – se conclut avec une fiche de synthèse « avec les points phares à retenir ». La formation, bâtie selon une démarche de comptoir, « se déroule selon la chronologie de cette rencontre avec le patient. Comment analyser la prescription, à quoi dois-je penser et que lui proposer ? » Tous les documents restent accessibles une fois la formation validée.

Autres via un écran

• La visioformation d’Ifmo Qualipharm. En une heure, elle fait un focus sur les gestes d’automesure tensionnelle. Sa courte durée permet « un apprentissage aisé sur le lieu de travail », relève Pierre-Xavier Frank, directeur de Quali-pharm. Une personne manipule les appareils. Sont disponibles au téléchargement recommandations, fiches, grille d’évaluation, etc.

• L’e-formation de maformationofficinale. D’une durée de quatre heures, elle est scindée en sept chapitres, dont le dernier aborde trois situations de comptoir. L’div est un cardiologue praticien hospitalier.

En pratique

Tous sont pris en charge par Actalians. ARCPP. Durée : 7 heures. Date : 30 septembre à Villeneuve-d’Ascq (59). Coût : 240 €. Contact : Mme Fremery, Tél. : 03 20 59 17 15 ; contact@arcpp.org E-learning Moniteur des pharmacies. Durée : 4 heures. Module validant en ligne à réaliser en trois mois. Contact : dpc@ lemoniteurdespharmacies.fr ;Tél. : 01 76 21 92 24. Utip Innovations. Durée : 4 heures. Module à réaliser en deux mois. Contact : ledpc@utipinnovations.fr ; Tél. : 01 84 17 30 50. Coût : 195 €.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !