Préparateur en herbe - Porphyre n° 524 du 28/06/2016 - Revues
 
Porphyre n° 524 du 28/06/2016
 
LAURENT GLASS

Exercer

C’est vous

Auteur(s) : Vincent Béclin

Le comptoir, les conseils, la vente, très peu pour lui. Depuis quinze ans, Laurent Glass a fait du préparatoire son royaume. Après les préparations « chimiques », il est passé au « vert » dans une herboristerie renommée de Marseille.

L’herboristerie du père Blaize n’a pas attendu l’engouement actuel pour les médecines douces et le bio pour proposer de nombreux produits, plantes médicinales, huiles et herbes. Voilà deux cents ans que cette institution marseillaise proclame que « le médecin soigne, la nature guérit ». C’est dans cette pharmacie aux rayonnages en bois et aux mille et une saveurs qu’officie Laurent. Chaque jour, dans son antre, au premier étage, il réalise une quarantaine de préparations à base de principes actifs issus de plantes inscrites à la pharmacopée. Sur ordonnance ou à la demande, elles visent notamment à traiter les problèmes de circulation sanguine, de transit, de tension, de poids…

Si Laurent s’est spécialisé dans cette voie, ce n’est pas pour fuir la clientèle mais parce qu’il est avant tout passionné : « Déjà au lycée, j’étais attiré par le travail en laboratoire, les sciences naturelles, la physique, même si je me destinais plus à l’analyse médicale ». Très concerné par la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement, il entame, après un bac en sciences et technologies de laboratoire, un DEUG de sciences de la vie et de la terre, mais l’envie de travailler rapidement le titille. Cap est alors mis sur la pharmacie… via une annonce reçue par Pôle emploi.

La main verte

Nous sommes en 2001 et le laboratoire Fabre, un gros préparatoire sur Marseille, cherche une personne pour analyser les matières premières. Recruté, Laurent s’inscrit en parallèle au CFA de la ville pour préparer le BP de préparateur, qu’il obtient en 2003. Durant sept ans, il occupe tous les postes, des préparations externes aux gélules, en passant par les toxiques et autres préparations pédiatriques.

En janvier 2008, il décide d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs : « J’en avais un peu marre du chimique. J’avais aussi pas mal de responsabilités mais je ne pouvais plus évoluer ». Il envoie un CV à la pharmacie du père Blaize, en quête d’un responsable du préparatoire. « En arrivant, il a été intéressant de mettre en application ce que j’avais appris en chimie et de le transposer à la phytothérapie : protocoles à respecter, législation, bonnes pratiques, traçabilité, outils dédiés. Je me suis également formé en interne avec le titulaire et l’équipe ».

À l’aise chez Blaize

Depuis huit ans maintenant, il fait vivre les formules et recettes maison. « Je gère aussi les stocks, les commandes de matières premières et je forme des apprentis ». Il en a aujourd’hui deux à ses côtés. Le travail ne manque donc pas, avec des clients de plus en plus attirés par le naturel et de mieux en mieux informés.

Laurent, qui vient de passer cadre, envisage l’avenir sereinement. Il entend s’impliquer dans le développement du préparatoire, notamment la sous-traitance ou la rédaction de protocoles de fabrication. Tout en continuant à transmettre son savoir à d’autres préparateurs. Sans oublier de délaisser de temps en temps son royaume pour s’offrir de bons bols d’air. L’occasion de découvrir les plantes dans leur milieu naturel lors de randonnées dans les Alpes ou, plus rarement, dans les Rocheuses canadiennes, un pays qu’il adore et où il s’est rendu plusieurs fois. Il s’y est même renseigné sur le métier d’assistant technique en pharmacie. Mais la non-reconnaissance du diplôme français a été un frein à l’exil pour ce préparateur bien enraciné à Marseille.

Laurent Glass

Âge : 43 ans.

Formation : bac sciences et technologies de laboratoire (STL), BP de préparateur en pharmacie.

Lieu d’exercice : Marseille (13).

Ce qui le motive : transmettre ce que j’ai appris, notamment aux apprentis qui viennent à l’officine.

Si vous étiez un titulaire ?

Je serais omniprésent, un vrai capitaine d’équipe, toujours sur le pont, et attentif à ce qu’il y ait une bonne entente entre tous les collaborateurs.

Si vous étiez un client ?

J’irais à la pharmacie plus pour prévenir que pour guérir, dans le but de préserver mon capital santé.

Si vous étiez un médicament ?

Je serais une molécule restant à découvrir dans un végétal au fin fond de la forêt amazonienne.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !