Un MAD pour un bien - Porphyre n° 523 du 27/05/2016 - Revues
 
Porphyre n° 523 du 27/05/2016
 
PATRICE BERTRAND

Exercer

C’est vous

Auteur(s) : Vincent Béclin

En quelques années, Patrice Bertrand, préparateur, a grimpé les marches du marché du maintien à domicile (MAD), jusqu’à devenir responsable national expertise métier chez Alcura. Avec toujours pour objectif le bien-être des patients dépendants.

Comptoir, enseignement, commerce, management… le CV de Patrice Bertrand est des plus fournis. Au-delà des heures de travail, des formations ou de la motivation, c’est la passion de l’environnement médical qui anime cet ancien préparateur. Et qui l’a conduit à de hautes responsabilités, de Locapharm à Alcura, prestataires de services au domicile du patient.

Tout s’est joué en 1993 à la sortie du BP. « J’ai eu la chance de travailler avec un pharmacien attentif au bien-être de ses collaborateurs et à leur évolution. J’étais déjà intéressé par l’aspect scientifique, le réglementaire, le conseil. En 1995, nous avons développé une SARL d’activité de maintien à domicile (MAD) dans un local à côté de l’officine ». Le début d’une belle aventure avec un véhicule, un peu de matériel et le soutien de Locapharm, dont la pharmacie était cliente. « J’ai noué un relationnel avec des médecins libéraux, des infirmières, des hospitaliers, des kinés qui intervenaient chez le patient, des personnes travaillant dans le handicap, la rééducation. Je leur ai proposé mes services et mon approche qualitative du MAD ».

Électron libre

Les prestations les plus demandées tournent alors autour du malade : lits médicalisés, dispositifs liés à l’hygiène, aux déplacements, à l’oxygène, à la perfusion, aux transferts, etc. « Nous avons aussi fait évoluer la prestation avec du service, de la prise en charge, de la formation, de l’éducation thérapeutique des patients et de l’entourage, de l’ajustement de traitements… » L’objectif est de limiter la durée d’hospitalisation, à l’heure où les structures d’accueil doivent faire face à un nombre croissant de personnes dépendantes et où les politiques de santé réclament de plus en plus d’économies.

En parallèle de l’obtention de DU en soins à domicile et en orthopédie, Patrice se met à enseigner en 1997, en tant que vacataire au CFA de pharmacie de Besançon (25). En 2002, le rectorat lui demande de valider ses compétences dans un lycée préparant, entre autres, au diplôme d’aide à domicile. « J’y ai enseigné la physiopathologie et les techniques de manutention jusqu’en 2007 ». Autant d’activités et de responsabilités qui l’ont endurci : « Il y a eu des années difficiles, des jalousies car j’étais le confident du titulaire, référent sur pas mal de sujets et je n’avais pas la même rémunération. J’étais un électron libre ».

Toujours plus haut

Après son départ de l’officine, début 2005, il rejoint Locapharm comme manager d’agence à Dijon (21). Puis, en 2008, il dirige les sites de Dijon et d’Auxerre. En mars 2010, il est nommé responsable régional ventes sur le Nord-Est de la France, avec une douzaine de personnes sous sa direction : techniciens installateurs, diététiciens, commerciaux, mais est aussi en charge de la relation client avec les fournisseurs, les pharmaciens, les prescripteurs et les collectivités. Enfin, il devient responsable national expertise métier chez Alcura en 2014, toujours depuis Dijon.

Son quotidien varie entre relations avec les laboratoires, les groupements pour élaborer des partenariats, le développement d’offres autour de la prestation, de l’innovation, des déplacements en France pour aider les équipes sur le terrain, l’application du réglementaire, le référencement médical avec la HAS, la Direction générale de la santé, le CEPS… « Aujourd’hui, je suis dans une fonction qui me convient bien, même si je n’ai pas encore atteint ma maturité ». De quoi envisager l’ajout d’autres lignes à son CV.

Patrice Bertrand

Âge : 46 ans.

Formation : préparateur en pharmacie, DU soins à domicile, DU orthopédie, enseignant.

Lieu d’exercice : France entière.

Ce qui le motive : les technologies bio-médicales innovantes au service des patients.

Si vous étiez un titulaire ?

Je serais attentif à la prise en charge des pathologies et difficultés du quotidien des patients autour de la communication, du conseil et du dépistage.

Si vous étiez un client ?

J’attendrais du pharmacien qu’il m’apporte conseils, prise en charge et écoute.

Si vous étiez un médicament ?

Je serais une molécule administrée avec un dispositif médical, s’inscrivant dans une prestation de soins à domicile.

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