Bien dans ses vaccins - Porphyre n° 523 du 27/05/2016 - Revues
 
Porphyre n° 523 du 27/05/2016
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

La vaccination. De solides connaissances scientifiques et techniques et des argumentaires bien ficelés pour répondre aux interrogations des patients sur les vaccins est le but de la formation d’Utip Innovations.

Aluminium, sclérose en plaques, autisme écornent régulièrement l’image des vaccins. Entre les adeptes de la prévention magique et les parents frileux ou mal informés, les officinaux sont parfois bien en peine d’argumenter en faveur de la vaccination. Utip Innovations l’a compris et propose une formation validante DPC qui combine un jour en présentiel et un module e-learning de quatre heures. Ce programme a des objectifs précis : « Rafraîchir ses connaissances et les mettre en pratique autour d’échanges libres pour faire en sorte que les gens qui ont besoin d’être vaccinés en prennent conscience, l’acceptent et aillent au bout de leur processus vaccinal », détaille Catherine Rorato, directrice des opérations d’Utip Innovations. Médecins, biologistes ou pharmaciens, les formateurs triés sur le volet « font de la vaccination leur pain quotidien. Qu’ils soient de l’équipe du site mesvaccins.net ou des épidémiologistes du cabinet Open Rome, ils sont capables de trouver les mots justes pour répondre à toute question ».

Des arguments tout-terrain

Préparatrice expérimentée en Moselle (57), Corinne a demandé cette formation parce que « la vaccination est un sujet très complexe, qui évolue régulièrement. Il m’arrive aussi de ne pas savoir quoi dire en cas de rupture d’approvisionnement ou d’un oubli de rappel ». Efficacité vaccinale, réponses induites, modes d’action et d’administration des vaccins, objectifs individuels et collectifs, aspects juridiques, rien n’est laissé de côté. « C’est assez dense comme formation mais bien expliqué », explique Corinne, convaincue de l’intérêt de la vaccination. Elle attendait « des réponses sur des cas concrets rencontrés au comptoir ». C’est fait.

Les points épineux sont décryptés. En particulier, « la vaccination contre l’hépatite B et la problématique de la sclérose en plaques pour lever le doute », précise Catherine Rorato. Ainsi que les adjuvants. « Quels vaccins en contiennent. Qu’y a-t-il dans la seringue ? Beaucoup d’explications sont données, sur l’aluminium en particulier et sur les travaux de recherche en cours. Le pharmacien ou le préparateur formé doit avoir les bons mots pour rassurer », détaille la responsable.

Se protéger des doutes

Les formateurs affûtent les arguments pour répondre « aux objections potentielles au comptoir ». Sans oublier les épineuses ruptures de stocks « pour éviter de remettre en jeu l’intérêt de la vaccination. Il faut en expliquer les raisons, savoir quoi dire au patient et connaître les équivalences ou les outils pour le faire », martèle Catherine Rorato. « Avant, je disais “Voyez avec votre médecin”. Maintenant, je sais quoi répondre, c’est bien plus clair, reconnaît Corinne, très satisfaite de sa formation. Je peux aussi télécharger des docs et la formatrice nous a laissé son mail ». En plus, Utip Innovations propose un accès durant un an au site mesvaccins.net. Corinne n’a pas encore fini. Il lui reste à remplir les questionnaires et à faire son bilan pour valider son DPC. En attendant, elle « mémorise à tête reposée » et vaccine au comptoir… contre les idées reçues.

En pratique

Durée : 7 heures (1 jour). Dates et lieux : Pontault-Combault et Lyon : 14 juin ; Caen et Grenoble : 21 juin ; Auch : 23 juin ; Bayonne et Rennes : 30 juin ; Paris : 5 juillet ; Dijon : 7 juillet. Coût : 54 € de frais annexes pour les pharmacies hors formule Zen. Prise en charge Actalians : oui. Contact : Utip Innovations, Tél. : 01 84 17 30 50 ; fax : 01 84 17 30 59 ; ledpc@utipinnovations.fr

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !